mercredi 22 avril 2009

Chouette une journée à rallonge

Le matin, nos avons été dans l’école outdoor (d’extérieur), pour voir une balade en forêt comme ils ont l’habitude de faire à peut près tous les deux jours selon l’âge. C’était énorme : voir des enfants de 2/3 ans gambader entre les arbres. Ils sont super bien marché, ramassé des bouts de bois, suivi un cours de maths, écouté des histoires, nourrit une énorme fourmilière avec du sucre et… ramasser des cacas d’élans !!! Oui, c’est mignon, heureusement ça ne sent rien (ils étaient secs). Nous ça nous a bien fait rire et encore plus quand on nous les a offerts. Ils avaient été peints, et enfilés sur un fil pour faire des décorations. Je ne sais pas si Sébastien, mon colocataire va accepter de décorer l’appart avec… c’est fashion !!! Enfin, cette matinée était géniale et on a appris encore beaucoup de chose sur le fait de discuter avec les élèves, on s’est beaucoup interrogé sur les rapports élèves et enseignants… c’est tellement plus respectueux en Suède.







Après, nous sommes allées à notre dernier cours à la fac. C’était une discussion avec Bengt et 3 autres personnes. C’était intéressant de faire le résumé condensé de notre voyage pédagogique. J’ai encore appris des choses, rien qu’en discutant. Ils sont forts ces suédois pour la philosophie.
Le soir nous avons fait notre dernier repas belge. C’était cordial, presque sympa mais pas géniale. Une des belges est vraiment spéciale et on l’a prise dans notre collimateur. Il y a eu tout un tas de détails dans le voyage qui nous montrait qu’on n’avait pas les même valeurs… ce n’est pas grave, mais quand même des détails ça nous met à cran. Comme de se faire inviter à manger et qu’on nous demande la note après… dans ce cas cela ne s’appelle pas une invitation et on le dit avant (comme ça les inviter ont le choix de refuser sans l’impression d’être impoli). J’étais un peu déçu. Enfin, juste après on est parti pour faire une soirée à côté de l’université. C’était super sympa, la Red barak (maison rouge). C’était un pub crée par des étudiants, on y a mis le feu. J’ai discuté avec tout le monde, même avec la mascotte et avec plein de suédois. Comme il fait de plus en plus beau, que la neige a totalement fondu, les suédois changent de caractère. Ils sont devenus plus souriant, plus causant… et en plus on commence à en connaître à force d’être en soirée avec eux. On a retrouvé plein de suédois qui étaient à la soirée des Schtroumpfs et certains d’un pub où ils jouaient aux dés (un jeu pas très passionnant d’ailleurs pour moi). C’était bien, surtout la chanson pour marquer la fin de la soirée avec les gestes…J’ai pris sacrément l’habitude de chanter n’importe quoi en suédois !!!

1 commentaire:

  1. OMais je reve ???
    T'as chopé un drole de suedois en soiree...t'étais pas un peu bouree la miss ? ;)
    * Kiss *

    RépondreSupprimer