samedi 14 février 2009

Anniversaire bis

Un samedi soir sur la terre : ça nous donne des étudiants de tous les pays qui s’amusent avec pas grand chose. Ce samedi, nous avons encore fêté l’anniversaire de Bernard. Je lui ai fait un gâteau mais avec les mesures suédoises ça n’était pas gagné. J’ai fait un peu au pif, comme ma Mamie en mettant un peu de ça et un peu de ça, et ça a bien marché !!! J’ai fait mon premier gâteau au chocolat suédois. Bon, je me suis juste brulée avec le four (jamais plus je me moquerai des autres, car tous les Erasmus nous avons la même marque de brûlure faite avec les résistances du four mal placées).



La soirée d’anniversaire bis de Bernard était chouette. Je me suis vraiment amusée à voir que partout dans le monde on peut trouver des gens qui s’amusent avec pas grand-chose !!!!

Moahglaglagla avec un chapeau :



Mustapha le turc avec deux chapeaux :



Bernard avec un capsule de bouteille:



Nina l'allemande avec les fameuses lunettes :



Ou Niels avec un cotillon :



Ou encore les rappeurs : Jolien (la belge), Bernard, et Mateo (l'espagnol), mais là je crois que les indicatifs des pays ne sont pas très importants ;-)



Nous avons eu aussi les Erasmus BackStreets Boys : ne hurlez pas trop fort les filles !!!
Grrrrr pour Phillipe, Mateo, Niels et Bernard !!!!!!

!

Une dernière chose pour aujourd'hui : Vous pouvez dire bonjour à Florence, la soeur de Cécile qui vient d'arriver pour une semaine de folie en Suède. Bonjour Florence !!

vendredi 13 février 2009

Chauffagggggggggggeeeeeeee

Attention !!! Aujourd’hui j’ai pris pour la première fois une communication en anglais. J’avais vraiment peur du téléphone en anglais mais là, j’ai été obligée. On voulait du chauffage !!! Marre d’avoir 16°C dans l’appart !!! J’ai pris le téléphone et de ma voix très aimable (celle des grands jours de colère), j’ai appelé le siège de l’entreprise qui gère les immeubles du quartier. Vingt minutes plus tard (car je ne compte pas les 3 semaines pendant laquelle on râlait tout le temps), nous avons eu Jerry (notre super réparateur qui comprend pas l’anglais) qui est venu, il n’était pas content que ça ne soit pas encore réparé. Lui aussi a pris sa voix des grands jours de colère, et même si on n’a pas compris un mot de ce qu’il a dit, deux gars sont venus dans l’après-midi !!! Depuis leur venue, on a gagné 2°C !!!
Hip hip hip….

Pour fêter notre victoire contre l froid : on a acheté du caviar. Hey vi mesdames, messieurs, ici on même la grande vie !!! Enfin, même si on ne trouve pas ça bon et que ça nous a coûté que 2 euros…c’était la vie de château avec nos 18°C !!!

jeudi 12 février 2009

Thé et bière

Encore un jeudi qui ressemble à un autre… un peu de boulot et après on va chez chez lezs autres pour se réchauffer. Ce jeudi nous sommes allés prendre le thé chez Bernard l’allemand: c’était son anniversaire. Bernard nous fait trop rire, il parle souvent en français car il a de bons souvenirs de son école et il nous dit plein de phrases philosophiques en français : comme « quatre baguettes pour le prix de deux ». Avec les Allemands ou les Belges c’est souvent la même chose : les soirées ont du mal à commencer et ça devient vite n’importe quoi. Exemple avec Nina (l’allemande) Bernard et Niek (le belge de mon groupe de travail) :





Je ne vous fais pas rajouter que je n’étais pas la dernière et ça sans alcool (ça coûterait trop cher ici !!!)

Donc après un thé d’anniversaire chez Bernard, nous sommes allés en ville pour boire un verre avec les Hollandaises (Dans l'ordre des photos, de gauche à droite : Laura, Femke et Cindy), Guillaume et Annelies (mes Belges préférés) et Bavo (un primo arrivant belge).
Je me suis trop amusée comme d’habitude et j’ai pu m’apercevoir que j’arrive maintenant à débiter autant de bêtises en anglais qu’en français (enfin presque car le niveau est élevé).









Voilà, encore une journée. Désolée d’être un peu en retard sur le blog, j’ai trop de chose à faire ;-)

Hey, encore une chose. Si un habitant de Gälve vous parle de ces fameux bonbons fait dans la région, attention, ils ne sont pas si fameux que ça (même si Femke la Hollandaise en fait très bien la pub).

mercredi 11 février 2009

Aie aie aie, les réveils sont de plus en plus dur et toujours pas de chauffage pour nous aider à surmonter la fatigue. Je commence à être bien malade. Heureusement, nos cours se passent à l’extérieur. Nous sommes allés voir la plus grande fresque de Suède (celle de Torsten Billman). Elle reprend plusieurs évènements historiques. Elle est vraiment imposante et elle procure beaucoup d’émotions. Notre professeur Bengt veut nous faire comprendre l’histoire de la Suède pour qu’on comprenne son système éducatif.





En même temps, nous parlons toujours de tout et de rien, ça commence à devenir une habitude. Tout en parlant, je m’aperçois que je commence à prendre du recul face à mon année sur le terrain en tant que liste complémentaire. Je m’aperçois que j’ai vu tellement de chose en tant que professeur des écoles, que je n’ai jamais eu le temps d’y penser. Lors des cours, je me suis aperçue que quand je parle d’Argenteuil et de Colombes, je suis un peu découragée (c’est dur en début de carrière de penser ça), j’en ai vu des vertes et des pas mûres, et je m’interroge sur mon utilité dans le métier. Bengt, m’a donné un morceau de réponse : il faut que je sois humble et en même temps penser que mes actions n’ont pas d’effets immédiat, mais que peut être dans le futur, qui sait…

Enfin… je vais mûrir tout ça petit à petit. En tout cas les cours sont supers intéressants.
Après, le cours sur la fresque, Cécile, Karen (la belge) et moi, nous avons été faire un petit tour dans l’ancienne ville de Gävle. Le centre historique de la ville est très réduit car il y a eu un très grand feu qui a tout ravagé. Les maisons étaient toutes en bois aussi !!! En tout cas, c’est vraiment dommage, car la vielle ville est magnifique… comme sur les cartes postales de noël.









C'est amusant, car en Suède, j'ai remarqué que les gens décoraient leur fenêtre pour les personnes dans la rue !!! Les maisons semblent tellement accueillante de l'extérieur car on a l'impression qu'il y fait super chaud ou que quelqu'un nous y attend (comme ce gnomme sur la fenêtre par exemple).



Dans la vieille ville, nous avons pu faire des batailles de stalagtite, mais même si on peut en trouver à peu près partout, je ne veux plus jouer. Devinez pourquoi ?



Après avoir bien marché, on a fini par avoir faim et là c’est un peu la honte mais on a fini au McDo !!! Et oui, les Suédois n’y réchappent pas. C’est exactement les mêmes locaux qu’à peu près partout dans le monde. La bouffe est la même et on en ressort toujours aussi graisseux !!

D’ailleurs, après le McDo, nous avons été faire notre première expédition lessive !!! Ouais !!! C’est un peu compliqué mais heureusement c’est en bas de notre immeuble. Avez-vous déjà été à l’aise dans une laverie ? Et si je vous dis que dans la mienne tout est écrit en Suédois !!! Allez, je vous entends déjà rigoler. Mais attention à vous !!! Audrey la viking commence à se réveiller !!



mardi 10 février 2009

Fatiguées, pfffff, mais ce n’est pas grave !!!

Et oui, j'ai du retard dans mon blog, je sais. Promis, je vais mettre tout ça à jour. Mais là il faut que je vous raconte aujourd'hui. J'ai trop envie de vous raconter cette journée !!

C’est trop fort !! J’adore les journées ici !!! Aujourd’hui, on était crevées avec Cécile. Nous avons travaillé très tard la veille pour rendre un travail en français. Nous avons eu plein de soucis de communication avec la troisième personne qui travaillait sur le projet… grrrr internet quand tu ne marche pas !!!!
Je confirme : coucher à 4h, lever à 8h ce n’est pas suffisant pour être en forme. Mais si vous avez plein de super activités, c’est faisable.

Au début de la journée, ce n'était pas gagné.



Nous avions rendez-vous au Musée de la ville de Gävle. Super musée mais tout y est en Suédois, c’est bête !! Alors j’ai scotché la seule suédoise du groupe et j’ai eu une super visite, merci Yvonne !!! J’ai vu plein de chose mais ça serait trop long à vous raconter.


Après la visite, nous avons eu un FIKKA. C’est une bonne pause, avec plein de bonnes choses à manger. Ce qui est chouette dans Fikka, c’est qu’on peut le faire quand on veut. J’ai mangé des gâteaux trop bons !!! Et nous avons pris du temps avec notre professeur Bengt, on a eu la chance de lui parler en petit groupe de 4 et c’était vraiment interréssant. On est allé voir des photos, elles étaient magnifiques. On a parlé philosophie ensemble et avec des personnes ayant beaucoup de culture c’est vraiment enrichissant.



En même temps, je n’avais qu’une envie, c’était d’aller essayer mon pulka !!!
J’avais raison et les suédoises qui m’avaient incitée à en faire avaient raison aussi !! C’est trop fort !!!! J’addddddddddddddoooooooooorrrrrrrrreeeeeeeeee.



Après avoir mangé une pizza vite fait et une bonne glace avec nos voisines belges, nous avons enfilé nos affaires de ski et hop… prêtes pour aller se rouler dans la neige.
C’était trop bon, j’ai couru partout, on avait de la neige jusqu’aux genoux. La neige était trop douce !!! On se roulait dedans comme dans du coton !!! Je sais c’est bête mais c’était la première fois pour moi que je pouvais faire tout ça… j’étais folle ou comme un gosse de 6 ans !!!!
Les pulkas sont vraiment trop chouettes, je remercie celui qui les a inventés. C’est tout bête mais pour 5euros on a passé 2 heures dans la neige !!! ça va vite et c’est trop drôle. Avec deux Erasmus belges, qui nous ont montré le chemin, on a fait des super batailles de boules de neige. Je crois même que je n’en ai jamais autant reçu sur la tête ou mangé !!! J’adore.









En rentrant, je me sentais trop bien, vidée, mais trop bien. Une bonne douche, une bonne soupe et hop au lit !!! Tout en pensant à cette journée trop cool !!!!!



lundi 9 février 2009

Journée à rallonge

Oh j’adore mon professeur Bengt (celui des photos), la semaine dernière, il a oublié de nous donner les articles à analyser en classe !!! Résultat on a eu l’après-midi libre avec la bénédiction des profs. Ils nous ont dit d’en profiter car il faisait beau !!!
Le matin, en groupe de travail, nous avons parlé de notre enfance. LE but étant de comprendre qui on était, de se rappeler de nous enfants et de comprendre pourquoi on voulait devenir professeur. C’était très intéressant et les langues se sont animées (ce qui n’était pas le cas avant car les Suédoises de mon groupe ne sont ni expressives ni bavardes). Elles nous ont parlé de leurs jeux étant enfants. Ils ont de la chance les Suédois, plein d’espace, plein de neige, plein de nature autour…
Donc tout envieux, avec Niek (le Belge de mon groupe de travail) on a convaincu les autres Erasmus de faire faire du Pulka. On a retrouvé Philips et Bernard, les deux allemands dans un magasin de sport. Comme bon germaniques, il leur a fallu un peu de temps pour se dérider, mais ça a vite donné du n’importe quoi dans le magasin. Voici des bons spécimens d’élans suédois.









Bon a part toutes les bêtises, on a aussi acheté du matériel pour partir en Laponie !!! Et oui mardi 17 février, je pars dans le grand nord -24°C annoncé. Je ne peux pas faire machine arrière j’ai déjà tout réservé. Je ne manquerais pas de vous en parler. Je pars 1 semaine donc pensez à moi (suis-je assez équipée avec mon duvet et mes oreilles en moumoute verte ?).





Bon vous pensez que ma journée s’arrête là et non !!!
Après les cours on a eu le droit d’aller au Town hall. C’est une sorte de grand truc tout doré qui sert à impressionner les touristes, bref c’est la belle mairie. On a eu le droit à un film pour dire que la ville était magnifique et une bonne lobotomie (plus un repas super bon, avec les spécialités du coin, ça valait le coup !!!). Pour savoir si on avait bien écouté on a eu le droit à un questionnaire… il n’y a pas eu que moi qui trichait !!!





Après cette soirée super chouette, où la maire de la ville ne savait plus comment nous virer. Cécile et moi, nous avons dû nous éclipser pour faire notre validation en français pour l’iufm. Merci M. Galerneau !!! On avait bien avancé mais il nous restait la partie en commune à faire (avec notre collègue en Irlande). Je sais je n’en fini pas de raconter cette journée mais c’est un arrière goût de notre journée à nous. Avec les soucis internet et les problèmes de fichiers non harmonisés ou trop lourd on s’est couchée à 4 h du matin !!!

Dodo !!!!

dimanche 8 février 2009

International dimanche

Travail et repos !!! C’est dur d’être étudiants !!! Il faut se remettre des supers fêtes à danser toute la nuit et en même temps il faut pondre des pages de réflexions en anglais !!! Mais à part ça, un dimanche en Suède, ça ressemble beaucoup à un dimanche en France.