samedi 14 mars 2009

B&B : Bibliothèque et Barbecue

Pour mes amis, amis du livre : les bibliothèques ici sont super chouettes !! Il y a toujours un truc à faire, une animation, une lecture… c’est un lieu super vivant. Mais je n’ai pas entendu un seul « ssssssssshhhhhhhhhhuuuuuuuuuuuutttttttttttttt », si connu en France. Pour emprunter les livres, il faut aller à une machine et faire les manipulations comme des grands, ils sont forts ces suédois !! En plus ça ne veut pas dire qu’il y a moins de bibliothécaires, c’est juste qu’elles sont plus occupées avec les usagers, je ne vais pas m’en plaindre !!!

Pour notre soirée, nous avons un barbecue en plein air. Et oui vous avez bien lu !!! Nous avons fait un barbecue dehors avec -2 ou -3 degrés. Les gentils organisateurs ont fait des meubles en neige… c’était trop rigolo.







Au milieu du quartier, nous avons fait griller des saucisses !!!



Cécile et moi en bonnes Françaises, nous avons fait un camembert au barbecue, que les gens ont gouté avec des baguettes de pain (toutes molles mais c’était mieux que rien ;-) C’était amusant tout le monde a aimé, tout le monde a gouté déjà !! Cécile y a veillé car les allemands ne sont pas des aventuriers culinaires… mais nous ça nous a fait rire de les pousser !!!



PS : zut le combat de sumo était un faux potin !!! J’ai la vidéo qui m’a grillé !!!



Bon j'ai perdu le tournoi de sumo !!! La semaine prochaine je me mets au tricot !!!

vendredi 13 mars 2009

Boîte et potins

Ce vendredi soir, nous avons passé la soirée en boîte. C’était la boîte aux tous les jeunes habitants de Gävle (je ne sais pas le nom : peut être les « jeunes bourrés ») se concentrent. La soirée était super bonne, comme d’habitude avec mes camarades de classe de tous les pays, les suédois toujours aussi beurrés et les suédoises aussi peu classes, cuites et peu vêtues. Tout se passait bien sauf au moment de récupérer nos vêtements. Comme les boîtes ferment tôt, tout le monde veut partir à la fermeture (2h du matin) et là c’est la bataille pour les vêtements. Tout le monde se rue dans l’entrée, la sécurité fait barrages, les gens poussent, il y en a qui sont à la limite de vomir, les gars se croient à un match de hockey (pour se bagarrer ils ne sont pas les derniers)… j’avais bien peur quand même de plus c’était dur de retrouvé les autres dans ce bordel. Heureusement, j’ai trouvé un espagnol pour me protéger, il ne faisait pas le malin non plus, mais il faisait semblant d’être à l’aise !!!
Juste ces 20 min ont failli me gâcher la soirée, mais c’est vite reparti après : Nous avons entrepris de calmer certaines personnes ici en faisant des blagues. Ici, dans le groupe des étudiants, il y a beaucoup de filles et qui dit trop de filles dit langue de vipères. Je n’aime pas du tout ça, et encore moins si les potins se font dans un mauvais état d’esprit. Avec quelques uns (les meilleurs d’entre nous), nous avons commencé à raconter n’importe quoi. Nous avons fabriqué de faux potins. C’est trop drôle !!! Alors si vous entendez ou voyez des photos abracadabrantes à mon sujet : c’est totalement vrai !!!! Hi hi hi.
Tenez, par exemple, ce Belge est un sex symbol !!!



Ou Audrey aime tous les bonbons suédois!!!



J’ai gagné un combat de sumos dans la neige contre Bernard….



Chut !!! Tout est vrai !!!

jeudi 12 mars 2009

Cours de suédois et cours de sport de fou

J’ai commencé à m’énerver contre la prof de suédois. Elle nous ignore parce qu’on n’est pas assez douées. La seule chose qu’elle nous dit est « je sais c’est difficile pour les latins d’apprendre le suédois » !!! Et alors nous on veut des astuces pas de la compassion. Et puis c’est super énervant de ne pas y arriver, malgré tous les efforts que nous faisons. Bon, on continue, on ne va pas se laisser aller, elle va voir la vieille bique.

Pour la remise en forme après le suédois, j’ai décidé de m’inscrire dans une salle de sport !! Attention, là-bas le niveau n’est pas le même. Déjà que je ne suis pas très douée en sport. Les suédois sont des barbares (peut être le sang viking). Ils m’ont fait soulevé des poids pendant une heure alors que seulement la barre des altères me paraissait trop lourde !!! Quand ça c’est arrêté, j’étais contente, il y a eu 5 min de relaxation… je me sentais trop bien, toutes les tensions étaient parties de mon corps (enfin, je ne sentais même plus mon corps).

mercredi 11 mars 2009

Patinoire et stroumpf party

Chaque mois, les enfants de l’école ont le droit à une sortie sportive avec la classe. Ce mercredi nous sommes parties avec eux à la patinoire. Quel dommage, je n’avais pas de patins à glace (j’y ai réchappé belle, je suis tellement nulle). C’était vraiment amusant de voir les enfants patiner, ils ont tellement l’habitude. Ils sont nés avec des patins aux pieds. C’était une super journée. Nous avons papoté en svenglish, Cécile a fait du patin, on a appris des chansons et plein de choses en suédois… les enfants sont des supers bons professeurs.


Je ne fais de commentaires sur la façon de patiner de Cécile, je n'aurais vraiment pas fait mieux !!! Mais elle a eu le courage d'essayer au moins pas moi !!!

Pour notre soirée, nous nous étions inscrites à la Smurfs party, dans un bar à côté de chez nous. Traduction : nous sommes allées à une soirée Stroumpfs avec des Suédois tout bourrés. Ils ont des bons jeux de saoulards et des bonnes chansons. On a suivi le mouvement pour les chansons, pour l’alcool ce n’est pas possible. C’est plus facile de chanter comme un suédois que de boire comme un suédois.



On a bien rigolé avec les différents Stroumpfs : moi j’étais Stroumpf français frileux. Mais autour de moi il y en avait plein d’autres bien plus rigolos car ils jouaient bien le jeu.



Stroumpf Safari, Stroumpf Rambo, Stroumpf voleur, Papa Stroumpf, Stroumpf bizarre, Super Stroumpf...

Stroumpfette alcoolique


Stroumpf punk rocker allemand


Et même Gargamel !!!!



Le lendemain, j'ai rencontré papa stroumpf à l'arrêt de bus, c'était dur de le reconnaître mais il lui restait encore un peu de bleu dans la barbe !!!

mardi 10 mars 2009

Stage 2ème jour

Deuxième jour à l’école : j’ai commencé à faire comprendre aux enfants que c’était très difficile pour nous de ne pas comprendre le suédois donc qu’il ne fallait pas nous apprendre n’importe quoi, juste pour rire. Cela à fait énormément réfléchir une des filles, Alwa, que je trouve très attachante peut être parce qu’elle me rappelle comment j’étais petite. Cette discussion, nous l’avons eu en svenglish et lors d’une marche que les enfants doivent faire tous les mardi matin. Ils ont 20 min de marche pour faire le tour du quartier, seuls ils partent sans surveillance, pour après revenir à leur table et continuer les exercices de maths. Cela fait du bien de prendre l’air frais, même nous ça nous a fait du bien. Pourrais-je le refaire à Argenteuil ? J’en doute mais bon on peut toujours rêver. °

Une autre grande différence est le nombre de professeur dans l’école. Certaines écoles ont deux enseignants par classe. Dans cette école il y a différents profs selon les matières. Il y a le prof de musique qui fait aussi les sciences, il y a le prof de sport, celui de couture (et oui, en plus ils font des trucs géniaux en cours), celui de menuiserie qui fait aussi le travail du métal… C’est génial toutes les matières qu’ils ont et en plus au minimum 1h30 par semaine et avec plein de matériel à disposition… J’adore !!!!!

Enfin, en sortant de l’école, on avait trop faim. Ici c’est bizarre à 16h on a faim. Mais ici, on ne fait pas de gouter, on attendant à peine une heure et on fait un diner. J’aime bien le concept de manger tôt pour faire plein de chose après.

Ce jour, nous avons amené nos canettes et nos bouteilles au supermarché. Ils sont trop fort ces suédois, ils ont trouvé une façon d’insister les gens à trier leurs ordures. Sur chaque bouteille ou canette est inscrit le montant que l’on gagne à la machine à recycler !!! Ce mardi nous avons gagné 4 euros !!! Nous sommes riches… on a acheté plein de bonbons avec notre ticket !

lundi 9 mars 2009

Hockey game (cf fin de journée pour aller plus vite)

Premier jour dans l’école où nous faisons notre stage pratique. Les élèves ne sont pas du tout les même qu’à Argenteuil, et c’est d’ailleurs bien compliqué de les reconnaître tous… ils sont à peu près tous blonds et ils ont tous les yeux bleus. Ils ont plein de question mais le problème de la langue est un grand obstacle. Certains sont très timides, mais heureusement d’autre non. Il y a des petites filles bien dégourdies qui nous ont très bien accueillies, elles parlent plutôt bien l’anglais ou plutôt le svenglish comme elles disent. C’est fillettes sont des vraies chipies, elles ont tenté de nous faire apprendre n’importe quoi dans leur langue ça les a énormément amusé et nous aussi par la même occasion (même si c’est frustrant de ne pas tout comprendre).
La classe est sympa, les élèves ne sont pas nombreux (ils sont 22), et la classe est vraiment détendu. Ils font beaucoup de travaux en autonomie, et le plus étonnant c’est qu’ils ne sont pas bruyants. Je pense que si les élèves sont si calmes en classe, c’est qu’ils ont beaucoup de récréation, ils font beaucoup de sport, ils ont plein de place dans la cour et ils se défoulent vraiment. Après avoir bien couru et pris l’air, ils peuvent se concentrer longtemps sur leur travail. Dans la cour de récréation c’est fou la place qu’ils ont et tout ce qu’ils peuvent faire. Ils ont le droit de monter sur un mur de 15cm d’épaisseur, verglacé et à 1m80 du sol, ça me donne des frayeurs rien que d’y penser.
Les enfants sont assez libres la plus part du temps, mais en même temps ils sont très responsables. A la fois ils ont le droit de monter sur les tables sans qu’on ne leur dise rien et ils doivent organiser leur travail seul. Beaucoup de chose fonctionnent par contrat. Ils doivent évaluer eux même leur niveau (en maths par exemple) et après faire les exercices appropriés (en demandant de l’aide au professeur si besoin, celui-ci est d’ailleurs très disponible comme au self-service).

Nous avons assisté à une séance de lecture (chacun pouvait prendre le livre de son choix et quand il était fini il collait un papier sur la porte avec le titre, l’auteur et le nombre de pages). Pour la lecture à voix haute ils faisaient plusieurs groupes.
Pour le cours de sciences, ils ont eu un autre professeur. Celle-ci les a mis en situation de problèmes avec les lampes. C’était super amusant de les voir chercher comment allumer une grosse ampoule avec des petites piles.

L’ambiance en général, ne ressemble pas à l’ambiance dans nos classes. Les enfants peuvent faire des commentaires et des blagues à tout moment, ils peuvent se tenir n’importe comment et monter sur les tables. Les enseignants sont très complices avec les enfants, ils mangent ensembles à la cantine (même si nous avons mangé du boudin à la cannelle pour montrer aux enfants que nous n’étions pas difficiles, c’était très plaisant), et l’après-midi se finit à 14h30. Ca nous change radicalement.

Quand nous sommes sorties de l’école, nous n’étions pas vraiment fatiguées, nous sommes donc allées à la piscine et au sauna. J’adorrreeeeeeee

Malgré une journée très dense, elle ne s’est pas arrêtée après le sauna. J’ai absolument voulu assisté au match de hockey. Il y a la patinoire de compétition à 5 minutes à pied de chez moi. L’équipe de Gävle est assez connue, et le Hockey est un sport national ici. Tout le monde était en attente des résultats du match.
C’était génial : un sport d’action, des tentatives de but toutes les 15 secondes, un jeu très rapide (il faut suivre le palet, et ce n’est pas évident), une ambiance dans les tribunes super sympa (on a chanté en pseudo suédois, dansé, sauté, tapé dans nos mains…). Bon, je ne suis pas assez habituée à voir des sportifs se taper dessus, mais quand même c’était assez violent. On entendait les joueurs se choquer contre les vitres, j’avais trop mal pour eux. J’étais surexcitée, je me suis étonnée de vouloir vraiment voir notre équipe gagner…j’ai adoré mais Gävle s’est pris une grosse raclée. Dommage. Mais je retourne voir un match de hockey dès que possible.



Comment faire les courses en Suède?

Tout d’abord, en France, je ne suis pas douée pour aller faire les courses mais ici c’est encore pire. D’ailleurs, je crois que nous sommes maudites avec Cécile, à chaque fois que nous voulons faire les courses c’est l’expédition : 20 min de marche aller et 20 min au retour sous la neige… merci Big foot pour l’idée.



dimanche 8 mars 2009

Quelle semaine ennuyeuse !!!

Comment appelle-t-on un jour où ne fait rien du tout ? Un dimanche !!! Oui c’est ça. Je n’ai pas mis le nez dehors et ça m’a presque fait du bien. On commence à sentir la fatigue du mois précédent et peut être que nous sommes en manque de soleil ? C’était une semaine plutôt pépère, on a bossé,mangé et dormi !!! J’espère que la semaine prochaine sera moins sage et, surement pour vous, moins ennuyeuse à lire!!!