samedi 18 avril 2009

Jogging et babyliss

Bon ce n’est encore pas une journée très rigolote à raconter. Les choses commencent à s’essouffler, peut être car on est fatigué ou parce qu’on voit la fin. Donc ce jour là à part bosser sur mon mémoire, regarder des séries en anglais je n’ai pas fait grand-chose. Je suis juste allée courir dans la forêt. C’est génial de sortir de chez soi et de se trouver dans la nature. J’ai couru 35 minutes car je ne m’apercevais pas du temps. Il y avait un parcours des 5,5km à faire, je n’ai pas tout fait mais j’ai profité du paysage. C’est quand même mieux que de courir à l’île marrante de colombes, après avoir fait 15min de marche sur un boulevard plein de voiture et de pollution. Allez, j’ai essayé de ne pas y penser.







Le soir, nous sommes allez en boîte, c’était chouette comme d’habitude… ça devient presque lassant tellement c’est toujours bien. Je me demande comment on arrive toujours à trouver des choses marrantes à faire. On va voir jusqu’où ça va aller.

Ps : avis aux filles, je veux un babyliss, pour raidir les cheveux. Merci Emilie de m’avoir rendue accro !!! J’en veux un pour faire ma star. Et puis c’était bien de faire les adolescentes qui se préparent ensemble pour aller en boîte, c’est presque la meilleure partie !!!

vendredi 17 avril 2009

Maternelle/crêche pour futurs hockeyeurs

Nous avons visité notre seule école maternelle en Suède. Nous ne voulions pas partir sans avoir vu le commencement du commencement. Nous n’avons pas été déçus du voyage. C’était une école d’extérieur. Leur politique était : « tout ce qui peut se faire à l’intérieur peut se faire à l’extérieur ». Ils avaient des locaux supers, qui faisaient de l’école un lieu chaleureux, toujours comme une maison familiale, mais ils ne s’en servaient pas. Ils faisaient tout dehors, sauf au-delà de -20°C, car pour faire la sieste c’est un peu trop froid. Oui, les enfants de 1 à 5 ans dormaient dehors, mangeaient dehors, faisait des maths et de la lecture dehors… tous les jours, c’était fou. Les enfants gambadaient partout et quand ils tombaient ils ne pleuraient même pas !!! J’étais dingue de voir ça… la préparation physique des suédois pour devenir un hockeyeur (pas des chochottes quoi)!!! Nous avons repris rendez-vous pour retourner dans cette école car vraiment on voulait en voir en plus. Même si le principe d’aller à l’extérieur était très poussé dans cette école, dans la majorité des écoles suédoises il y avait les mêmes pratiques. On a discuté avec des étudiants suédois qui nous on raconté qu’ils faisaient tout ça petit. Dingue.
Mari, l'enseignante suédoise nous a tout montré, les locaux et les équipements, car ils ne sont pas complètement kamikazes. Ils ont des vêtements vraiment adaptés (anorak, combinaison et même pantalons imperméables).





Ils ont même un truc très chouettes : c'est un pot spécial pour l'extérieur qui peut rentrer dans les combinaisons de ski. Si vous avez essayer d'aller aux toilettes dans la neige vous comprendrez!!!



Le soir, nous sommes parties au Karaoké. Je n’ai jamais autant chanté de ma vie qu’en suède. Cela me fait bizarre mais au final, j’aime bien (c’est plus gênant pour les gens autour de moi). C’était amusant, on a chanté plein de chanson en anglais, on a même essayé en suédois. Maman, faudra essayer, je suis sûre que ça t’amuserait. C’était super, l’ambiance était géniale et les suédois supers sympas (on a juste plombé l’ambiance avec « Jo le taxi » la seule chanson française du catalogue, je ne me rappelais pas bien mais ce n’est pas la meilleure chanson française !!!

Alors je vous passerais le calvaire, en revanche, si vous aimez bien vous moquez voici de quoi, si vous êtes mélomane ne cliquez pas sur lecture :

jeudi 16 avril 2009

Attention

Juste une petite info : Si vous entendez un bruit de mitraillette en plein milieu du silence citadin suédois, ne vous inquiétez pas, ce n’est que les signaux sonores pour les malvoyants, aux passages piétons. On n’a pas eu le temps d’enregistrer le son mais ça valait le coup !!! A couvert !!!

Fanfare et bowling

Aujourd’hui dodo et boulot. On a juste eu des gens qui nous ont raconté qu’ils avaient vu un truc rigolo à Stockholm. Je vous mets le lien de l’année dernière, c’est plus pour l’idée. Vous devez trouver le groupe que la fanfare royale interprète. J’aurais bien aimé être là cette année (apparemment ils font ça pour les fêtes de pâques.)

http://www.youtube.com/watch?v=u7e8nC9-EI4&feature=related

Le soir, j’ai rencontré la copine de Cécile : Émile.

La pauvre on lui a laissé 45min pour prendre une douche en revenant de Stockholm et hop nous sommes parties au Bowling. Je n’aime pas ce jeu, mais je n’étais pas sortie de la journée alors ça m’a fait du bien. Et puis j’ai papoté (c’est surtout ça qui me plait et même en anglais maintenant, c’est plus fort que moi!!!), je n'avais que ça à faire, je suis nulle et j'aime pas me concentrer !!! Ma technique n'est pas bonne ?

mercredi 15 avril 2009

Stockholm

On est folle !!! Avec Cécile nous nous sommes levées à 6h, pour visiter une école à Stockholm. Le but étant de comparer l’endroit où nous travaillons avec un équivalent suédois. Avec Gävle, ce n’est pas possible car c’est une ville de la même taille qu’Orléans à peu près (voir plus petite). Comme nous avions laissé de coté cette idée et que le temps passe très vite, nous n’avons pas du tout contacté d’école. C’est pourquoi, que nous y avons été au hasard. Nous avons joué à la loterie et demandé à une dame dans la rue où nous pouvions aller. Nous lui avons expliqué ce que nous cherchions et nous avons atterri en banlieue.





Bon vous voyiez selon les photos que ce n’est pas la Seine-Saint-Denis mais c’est l’équivalent suédois. Stockholm n'est pas une ville si grande que Paris et en voyant la cour d récréation des enfants on n'imagine pas ça en France.



Heureusement que nous n’étions pas en France : on a réussi à rentrer dans une école, à rencontrer la directrice et des enseignants, sans qu’on passe par l’inspectrice (et envoyant une lettre recommandée 3 semaines avant, comme à Colombes). Bref, on a été super bien accueillies. La directrice super occupée nous a accordé une sorte d’interview, un condensé mais un des plus intéressants que j’ai eu dans le voyage. On a vu que dans des conditions presque identiques à la France (je dis presque car la catastrophe sociale des HLM de banlieue est incomparable), avec la même population qu’en France voir pire (car la plupart des enfants de l’école visitée étaient des réfugiés, dans un état psychologique très perturbés), avec tout ça les enseignants suédois faisaient un boulot merveilleux. Ils sont patients, compréhensif, respectueux, calmes, apaisant, gentils… j’en passe. Cela nous a donné une vraie bouffée d’oxygène et plein d’idées à utiliser en classe. La seule chose qu’on ne peut pas reproduire en France, c’est la nature et l’espace mais pour le comportement et la pédagogie, on peut le faire partout. En parlant d’espace, on a rencontré une professeure suédoise qui était partie au Pakistan et qui nous racontait que les Suédois avaient des normes très strictes au niveau de l’espace à conserver entre chaque élève. Elle devait mesurer un nombre de centimètres précis pour savoir combien de voiture étaient nécessaire au transport scolaire. En France, en voyant nos salles de classe, ils seraient fous les suédois. Enfin, moi je suis sortie de l’école toute joyeuse, en ayant l’impression d’avoir trouvé les clés que je cherchais et j’avais trop envie de les tester tout de suite.

Donc le cœur léger, et en ayant l’impression d’avoir achevé notre travail, nous avons retrouvé Nils (l’allemand) et ses sœurs. Pour les retrouver, nous avons demandé notre chemin ; J’étais dégoutée, j’ai sortie trois mots en anglais et les gars en question m’ont demandé si on était française… J’en ai marre, j’ai amélioré de façon significative mon anglais, mais je n’ai pas perdu se satané accent ridicule (pour moi car avec ça on a quand même la cote avec la plupart des étrangers, qui trouvent ça trop mignon). Mais je m’en moque, ça m’agace !!!! Pour la peine, on a mangé un burger dans un resto américain et on a passé la journée à faire du shoping (qui d’ailleurs n’a pas été très productif vu que Stockholm est vraiment très cher). J’ai vu des choses super chouettes, mais hors de prix… ce n’est pas grave nous nous sommes quand même amusé, en bonne compagnie (d’ailleurs on a appris que marché sur les plaques d’égout avec un A dessus portaient chance en Allemagne… au cas où, si vous en voyiez une : sautez à pied joint dessus. On a vu aussi des euros pour la première fois depuis 2mois et demi : l'émotion !



mardi 14 avril 2009

N o comment

Bon, pas de commentaire sur cette journée car ce n’était pas super. J’ai juste dormi, manger, fait ma lessive, donc rien de passionnant. Faut dire aussi qu’on s’était couché à 5h45 la veille donc on ne pouvait pas être très productifs. On a encore dit au revoir aux espagnols, ils nous ont laissé tout un tas d’affaires (comme du shampoing) qu’on doit écouler en 1 semaine et demi. Bon j’avoue ne pas avoir le moral au beau fixe mais j’essaie de ne pas y penser.

lundi 13 avril 2009

Pâques

Nous n’avions même pas réalisé que nous étions le lundi de Pâques. Pourtant ici, ils aiment cette fête. Ils ont mis des arbres décorés avec des plumes partout dans la ville, les magasins ont tous des vitrines à thèmes, ils y a des petits poussins partout et il y a même une boisson spéciale pâques (c'est pas bon mais c'était rigolo).



Nous voulions faire les sérieuses et visiter une école mais ce n’étais pas possible… zut.

Le soir nous avions invité beaucoup de monde chez nous, pour la fête d’au revoir de nos espagnols préférés. Ce sont ceux qui étaient arrivés en même temps que nous et qui étaient étudiants enseignants. Cela m’a fait un choc qu’ils partent car cela marque vraiment la fin du voyage.
Ils étaient super touchés qu’on fasse la fête pour eux et on a encore plus fait connaissance. Ce sont des gens géniaux, généreux, simples… Ils nous ont donné tout ce qu’ils avaient de reste dans leur frigo, dans leur salle de bain, dans leur cagibi… bref on a plein de stock à écouler et ça en moins de deux semaines (nous allons faire une réserve tournante commune).
Pendant la soirée, nous avons fait beaucoup de cocktails espagnols nommés « cequ’ilyadansmonfrigo »… ce fut une très bonne soirée, bien folle comme d’habitude, mais encore plus pour des gens qu’on adore.

On a dessiné, gouté l'aquavit (l'alcool suédois), dansé, coupé des cheveux (et oui) et écrit sur des post-it des choses totalement fausses (on écrit sur des feuilles, sur des affiches et aussi sur des gens,les amis et le frère d'Annelies nous ont pris pour des folles mais ils n'étaient pas mal dans leur genre) !!! Quelle soirée !!!















Merci nos espagnols préférés !!! En plus ils ont fait le ménage le lendemain !!! On les adore !!

Là, c'est Belen et Marta au milieu de deux libanaises. Marta celle de gauche c'est ma héroïne pour le cou !!



dimanche 12 avril 2009

Farniente suédois

Bon, comme tout le monde c’est moqué de moi sur le sondage, en me disant que je n’avais pas choisi la Jamaïque et que je ne devais alors pas me plaindre sur le temps. Je voulais partager avec vous ce dimanche de farniente au soleil. Oui, j’ai passé la journée en bas de chez moi sur la pelouse (sans neige), sans mon anorak, à jouer aux cartes, à discuter avec tout plein de gens sympas. Bon ok, il ne faisait que 15°C mais pour nous c’est super chaud ! Et c’était super sympa, na.