samedi 21 mars 2009

Zoooo

Le lendemain de la fête, nous avons été quelques fous à ce lever pour aller au Zoo : Alva l’espagnole trop sympa qu’on a pu découvrir, Niels l’habitant du pays des saucisses (l’allemand) avec son pote Robert (Alias Ken de Barbie), Cécile et moi. Nous avons bien fait de nous lever car c’était une super journée. On a pris un bon bol d’air frais à 1h30 de train (en dehors de la ville). Nous avons été à Järvzoo, un grand zoo où les animaux ont de l’espace et nous ça nous a fait vraiment du bien.









Ce zoo est spécialisé dans les animaux des pays nordiques:
Des loups, des rennes, des renards, des oiseaux (qui n’avaient pas beaucoup de place pour voler, mais on nous a expliqué que c’était pour ne pas qu’ils se fassent mal en prenant trop d’élan, merci les suédois qui ont pris pitié de nous et ont fait les interprètes), un lynx et mon préféré… le glouton !!! C’est trop mignon, j’en veux un à la maison (Aurélien, tu crois que ça s’entendrait bien avec un panda roux ?










Mon préféré :




J’ai même vu Indiana Josette reprendre de l’activité (pour ceux qui connaisse le personnage !!)



Nous avons aussi fait un concours de chouettes effraies. Cela a tellement amusé un petit papi suédois qu’il a voulu nous prendre en photo.





Pour finir la journée au zoo, en attendant le train nous avons fait du Yoga. Je ne sais pas si c’est le froid mais je crois que nous sommes encore plus givrés qu’avant.



Le soir, je ne sais pas comment j’ai fait pour me bouger, mais nous sommes quand même sortis boire un verre. Dans le bar américain, nous sommes restés sur le thème « animaux », comme vous pouvez le voir. L’ambiance était sympa et encore dépaysant.





C'est international l'idée de jouer avec des pailles ;-)







Vive les journées à rallonges comme celle-là. Il va falloir deux jours pour s’en remettre.

vendredi 20 mars 2009

Instits

Bon voilà comment les instits belges et français sont !!!

On a eu du mal à prendre cette photo quand même !!! J'espère qu'on ne finira pas comme ça non plus.



Poster et soirée musicale

Ce vendredi nous avons fini notre travail sur la France avec les enfants. Ils nous ont fait une présentation orale de leur travail c’était vraiment bien. Je vous mets quelques affiches, c’est super intéressant.






LE soir pour nous défouler nous avons fait une soirée musicale. Thème : Rétro chic.










Au programme : karaoké et session acoustiques. On a dû chanter une super chanson française !!! C'était bien la honte (discobitch, c'est beau la bourgeoisie !, on a une bonne image de la France, mais ce n'est pas la même image que celle des enfants).

On avait fabriqué des supers instruments de musiques, regardez :



Et vi avec des boîtes de vache qui rit !!!

jeudi 19 mars 2009

Ballet

Waouh : il commence à faire beau, on a l’impression d’avoir chaud c’est génial. Alors on ne se moque pas car 4°C c’est mieux que les -10°C habituels !!! Ok ? C’est amusant de voir que ça nous fait vraiment de l’effet et pourtant en France avec 4°C on se plaindrait.
Cette semaine j’ai quand même l’impression qu’on va connaître la Suède au printemps, ça me plait.
Ce jeudi soir, nous avons fait une sortie culturelle au théâtre : pour voir un ballet moderne. C’était très intéressant, mais j’avoue que je n’ai pas tout compris. Même si c’était une langue inventée j’ai eu du mal à rentrer dans l’ambiance. Heureusement je n’étais pas seule : avec Cécile on a eu un fou rire, ça faisait longtemps que je n’en avais pas eu un comme ça. Je pleurais réellement. Cela m’a fait du bien mais je crois qu’on a failli se faire sortir de la salle. Dommage car c’était super joli : le bâtiment a été crée sur le modèle de l’opéra de paris. Il y a quelques ressemblances, c’est vrai, mais c’était une version miniature.



Eurovision de la France !!!

Dans la semaine « je suis sérieuse », je comprends que tout ce que je raconte ne vous intéresse pas toujours. Mais ici, je ne fais pas que faire la fête !!! Et non mesdames et messieurs !!!
Ce mercredi nous avons lancé dans notre stage, une recherche documentaire sur la France. Les enfants étaient super, ils n’étaient pas bruyant, ils cherchaient ce qu’ils avaient envie. On se déplaçait de groupe en groupe pour donner des informations, répondre aux questions, montrer des livres, des euros… c’était chouette. On a fait ça dans deux classes et c’était amusant de voir à quel point les élèves ne cherchaient pas les mêmes choses. Dans une des classes ils nous ont même trouvé la chanson française de l’eurovision : quelle honte, pourvu que cette année soit moins pire !!!

http://www.dailymotion.com/video/x5jjc9_sebastien-tellier-eurovision-2008-d_music

mercredi 18 mars 2009

Cela ne va pas bien ?

Bon, nous ne faisons pas que ça à l'université mais c'est vrai : on chante beaucoup !!!

Il est fou ce prof !!!

Stage

Nous sommes retournées en stage. Nous avons présenté le travail sur la France que les élèves auraient à faire dans la semaine. C’était bizarre car on ne savait pas si les enfants ne réagissaient pas parce qu’ils ne comprenaient pas l’anglais, parce qu’ils ne comprenaient pas notre anglais, s’ils n’étaient pas enthousiastes ou s’ils étaient justes suédois.
Après la brève présentation de notre travail, nous sommes parties avec eux en cours de menuiserie et de textile. Les deux cours sont géniaux. Le premier, ils font des bougeoirs, des cuillères, des figurines. Ils utilisent à la fois le métal et le bois. Les enfants savent les règles de sécurité des machines et utilisent des engins comme des scies, des perceuses, des ponceuses… Ils choisissent dans des livres ce qu’ils veulent faire et ils font avec ou sans l’aide de leur prof. C’est génial et c’est le même système qu’avec le cours de textile. La prof nous a même fait faire une petite marionnette. Je veux trop faire ça avec mes élèves en France !!! Vive les travaux manuels avec plein de matériel et d’outil. Le rêve pour moi !!! Je veux jouer !!!













Pour revenir à des choses plus sérieuses, j’ai eu une conversation très intéressante en rapport à mon mémoire sur l’autorité avec Micke (l’enseignant de la classe dans laquelle je suis en stage). Il m’a confirmé que l’autorité dans la classe se construit au fur et à mesure qu’on connait les enfants. IL faut fonder son autorité la bienveillance et sur le fait que les enfants sentent que c’est toujours pour leur bien. Henrik, l’autre enseignant m’a parlé de la confiance en soi. Il disait que si on connaissait le fondement de nos actes, les parents et les enfants faisaient alors confiance. Pour les désaccords, qu’il y aura toujours, il m’expliquait qu’ici, les gens savent qu’il est possible d’avoir des opinions différentes mais si elles sont expliquées et argumentées, chaque idée ne prévaut pas sur une autre.

mardi 17 mars 2009

Université

Ce lundi nous devions faire notre présentation orale de notre travail de groupe à l’université. Pour un examen c’était super bizarre. Nous on s’était préparer pour parler devant toute la classe et d’être noté à la fin selon notre prestation. Bien non, on était à peu près 15 par groupe et on discuté. Ils sont trop forts les suédois pour discuter ! C’était très intéressant, mais je ne comprends toujours pas comment on peut nous valider notre examen comme ça. Il n’y avait même pas de prof avec nous. Enfin. C’était tellement bizarre comme situation qu’au début il n’y a eu que les étudiants suédois qui parlaient mais au bout d’un moment cela stagnait… je me suis lancée. Vous ne le croirait pas mais : Qu’est-ce que je peux être pipelette en anglais maintenant !!! Pipelette, tout le monde le savais mais pas en anglais !!!

Pour notre pause du déjeuner nous avons mangé avec Shashi et Yvonne. Nous nous sommes lâchées et les blagues ont fusé. Cela m’a fait trop de bien. Elles ne sont qu’à moitié suédoise et l’autre moitié les rend beaucoup moins timides que les vrais suédois. Après cette pause, nous sommes repartis en cours dans un esprit beaucoup plus relaxé.

Á la fin du cours de « rencontres culturelles européenne », quand tout le monde était bien fatigué, nous avons enchaîné par un cours de suédois. C’était affreux, peut être à cause de la fatigue, mais surtout à cause de la prof. Elle m’énerve !! Á la fin du cours, je suis partie lui parler. Avec Cécile, on lui a demandé franchement si cela valait la peine que nous continuions. Nous lui avons dit qu’on passait beaucoup de temps alors qu’on pouvait passer plus de temps sur des choses plus utiles. Après longue réflexion, elle était aussi peut être surprise par notre franchise, elle nous a dit qu’on ne perdait rien à essayer que de toute façon ont aurait un papier universitaire disant qu’on était très motivées et intéressées par apprendre une langue… ok, c’est parti on tente le coup !!!

Á 17h quand nous sommes partis de l’université on avait tous déjà faim. Ici, le fait de manger tôt n’est pas un problème. Les suédois n’ont pas d’heures spéciales pour manger. Ils mangent quand ils ont faim, ce qui est plutôt sain au final. Bon ok, nous on a mangé une énorme pizza à 17h30 avec Annelies, Guillaume et Karen. Mais on a eu toute la soirée pour la digérer !!!

dimanche 15 mars 2009

P&Y : Pulka et Yoga

Nous avons décidé de refaire une pulka party, ça faisait longtemps et nous étions avec Karen et la famille de Femke (la néerlandaise). Le papa de celle-ci s’est bien amusé, comme quoi on peut s’amuser au pulka à plus de 40 ans. On a fait des lignes, des rondes, en arrière, en avant, deux sur le même...





Mon igloo était encore là. J’étais trop fière. Après trois semaines !! J’ai vu des enfants jouer dedans, ils étaient trop contents. Ils sautaient même dessus : je n’en croyais pas mes yeux que l’igloo était aussi solide !!!

L’heure de pulka était aussi amusante que la première, car la neige s’était un peu transformée en glace. Cela allait beaucoup plus vite mais ça faisait beaucoup plus mal. Mes fesses ont eu des très jolis bleus. Mais c’était tellement drôle !!!

Le soir pour se calmer, nous sommes allées à un cours de yoga. Avec Cécile, nous avons dû nous séparer car on rigolait trop. Heureusement qu’on ne comprenait pas le suédois car pour moi rester sans parler, sans bouger en imitant l’arbre dans le vent : ce n’est décidément pas pour moi !!!