samedi 31 janvier 2009

Aventurières culinaires, les bonbons suédois !!!

Oh la la la, ici on mange plein de trucs bizarres, mais c'est rigolo. On essaie de tout tester. On a pris plein de bonbons car les suédois en ont plein. Les magasins en sont remplis. Nous les mettons dans des sacs pour les peser. Après c'est vraiment la loterie !!! Nous allons faire un catalogue : les moyens, les très bons et les vraiment dégoûtants !!!



Nous avons essayé de tester pour vous l'équivalent des têtes brûlées au citron en France. Vous savez, on faisait des challenges étant petits pour savoir qui pourrait les manger (après un goût immonde on avait un super bon goût de citron). Ici, ce sont des têtes de morts. On n'aurait pas dû !!! On a été obligées de les laver pour avoir le droit à un réglisse salé à la fin.

Voici une vidéo réalisée sans trucages (aucun animal n'a été blessé pendant le tournage).

Road movie

Eh oui, aujourd'hui fut une journée de grande avancée dans notre recherche sur la culture suédoise. Que font les suédois un samedi après-midi ? Où vont-ils? Comment font-ils pour passer cette journée ?



Eh bien comme beaucoup de français, il vont chez IKEA ! De toute façon le seul meuble en Suède qu'on a trouvé qui ne venait pas d'Ikea c'est ce banc (regardez les coussins !!!).



Sinon, le magasin Ikea que nous avons visité était le même que celui de Franconville, pratiquement les mêmes produits et la même foule. Seulement deux différences :
1 - Tout est écrit en suédois et malgré nos cours intensifs, nous ne le lisons toujours pas.
2 - Tous les accessoires pour tenir chauds ne sont pas chers. Heureusement pour nous, nous avons racheté des couettes et des plaids !!!

Nous avons passé une journée épuisante pour pas grand-chose et nous avons mangé sur le pouce, dans l’équivalent du McDo suédois. Je ne vous le conseille pas, car les saucisses ainsi que la purée de patate servie comme de la glace me restent encore sur l’estomac.



La seule chose la plus amusante de la journée était ces tongues dans un magasin à côté d'Ikea. Je crois que ce sont les tongues les plus inutiles que j'ai pu voir ;-)

vendredi 30 janvier 2009

L'école des gens en chaussettes

Nous (les Erasmus) avons visité notre première école en Suède!!! Yes !!! Il a fallu marcher un bon moment avant d'y arriver; mais il nous fallait connaître le quartier et il fallait que notre prof Bendt ("Benoît le Suédois" selon son expression) nous parle de l'école en général. Il nous a tellement bien amené le sujet que nous étions tous en attente de découvrir l'école. Il gardait le mystère entier. Il nous disait que nous allions visiter une planète extrax22 (une planète en dehors de notre groupe de 22 Erasmus), et que nous serions obligés de partir à la découverte des personnes et des habitudes de la planête.



Sur le chemin pour de l'école nous avons trouvé un traineau !!! Trop fort on l'a tous essayé !!! Trop la classe, je sais !!!



Nous sommes arrivés et là nous avons trouvé une école sans barrières où les enfants pouvaient faire de la luge, du hockey... mais il n'y avait pas de grillage !!! C'était trop bien, l'école sentait la liberté. Tout le monde à l'intérieur se baladait en chaussette, comme à la maison !!!





C'était impressionnant de voir la façon de travailler des enfants. Ils faisaient ce qu'ils voulaient. Certains ados écoutaient de leur mp3 en classe, allaient et venaient, jouaient avec des briquets... et les profs continuaient leurs cours. Ce qui était étonnant c'est que les enfants travaillaient quand même (juste à leur manière et à leur rythme).

Nous avons assisté à un cours de musique avec des 15 ans (âge bête soit dit en passant). C'était trop bien. Ils ont fait un drôle d'échauffement en se tapant mutuellement sur le corps, puis ils ont chanté (et le prof à pris sa guitare, on se croyait dans un studio d'enregistrement où il y avait Oasis), puis après nous avons appris le Fox-trot. C'était trop amusant et en même temps on a appris plein de choses !!!!

Après avoir parcouru l'école,où les enfants étaient à la fois très contents, curieux de nous voir et très timides, nous avons fait un break où chacun pouvait parler de ce qu'il avait vu et manger des gâteaux... comme à la maison. Regardez ces Erasmus affamés !!

jeudi 29 janvier 2009

Deuxième jour à l'université

Waouh !!! Quelle rencontre. Nous avons fait notre premier cours sur le système éducatif suédois. Notre professeur s'appelle Bengt Söderhäll. C'est une personne énigmatique. Il a été prof de théâtre, d'anglais, chanteur, écrivain, maître formateur... et je suis sure que je vais en apprendre encore. Il adore les langues et surtout le français. Il a été président d'un jury littéraire important en Suède. Il était tout content de nous dire qu'il avait rencontré J.M. Le Clézio (Prix Nobel de Littérature 2008).


Très philosophe et en même temps très drôle (enfin, je crois avoir compris certaines blagues en anglais), il nous a fait un cours de philo, socio, educo, musico...logies, qui s'est bien passé pour un jeudi matin à 9h. Son cours a pris la forme d'une discussion, qu'il a étayée avec un extrait de film et une chanson (en guitare acoustique, live en classe !!!). Nous étions sensés être en cours sur le système éducatif suédois et voilà, qu'un énergumène viens nous parler de ceci et cela (de sujets très généraux) sans que de rapports avec le sujet soit évidents. Et puis petit à petit j'ai pu faire des analogies avec ce que j'avais vu en classe, vu dans les cités en France, vu dans la façon de travailler des Suédois et dans les miennes... Je ne sais pas encore quoi en penser, il y avait beaucoup de choses à digérer de ce cours. Il y avait tellement d'humanité, de culture, de réflexion, d'expérience, de curiosité et de respect dans les yeux de ce prof, que nous sommes tous ressortis du cours différents. J'ai envie d'en savoir vraiment plus.

Si j'avais une chose à retenir et à vous faire partager sur le système éducatif suédois aujourd'hui, c'est la notion de ET. Ici, nous ne sommes pas obligé d'être enfant OU adulte, Français OU Étranger, Blonde OU Intelligente (n'est pas Nelly ?), on n'est pas obligé d'aimer la Vache qui ri OU le caviar. Non ici on peut être tout à la fois. Ce n'est pas dichotomique (oups excusez moi ,une Galernade, spéciale dédicace pour ceux de l'iufm). Cette notion de ET fait qu'ici les gens se respecte beaucoup plus, ils n'ont pas à choisir une partie de leur identité par rapport à une autre... je trouve que c'est une pensée géniale.

Enfin, il faut que j'aille me coucher. Je commence à divaguer !!!

Bon vous avez le droit de passer tous ces paragraphes qui peuvent paraître un peu ennuyeux, je ne me vexerais pas ! Alors pour ceux qui ont lu et ceux qui n'ont pas lu, je vais vous donner de quoi vous moquer de moi... je sais que c'est ce que vous attendez tous !!! Alors voici le deuxième épisode de..."AudreyKiffelaneige".

mercredi 28 janvier 2009

Premier jour à l'université

Bon la journée a commencé par le réparateur suédois non anglophone !!! Oui à 7h27 du matin il a sonné chez nous. C'est le début de la journée de travail d'un suédois. Cécile lui a ouvert enroulée dans sa serviette car elle sortait de la douche et moi je l'ai rencontré en pyjama dans la salle de bain. On a senti que ça l'avait fait rire de nous voir surprises et décalées.

Nous avons retrouvé ensuite les autres étudiants Erasmus à l'arrêt de bus. Ils nous ont montré le chemin le plus court en temps pour aller à l'université. Quel chemin ! Ce n'est pas le chemin du RER Cergy préfecture jusqu'à l'iufm !!! Regarder les photos !!! Il y a un clin d'œil sur le nom du parc qui se veut une référence au bois de Boulogne. J'adore toujours la neige !!!




Les premières minutes de mon premier cours en anglais. Oh la la la, l'horreur j'avais envie de rentrer chez moi. Mais la prof a été très rassurante dans son introduction et nous nous sommes aperçues que les autres étudiants suédois n'étaient pas si bons en anglais. Ok ils ont à utiliser l'anglais plus souvent que nous car personne dans le monde autre qu'eux parle le suédois. Ils ont des films à la télévision en anglais sous-titrés en suédois, et une majorité de personne dans la rue connait les bases fondamentales, mais à part ça, nous n'avons rien à leur envier.

Le cours était très intéressant surtout sur la manière de travailler. Le thème du cours est la "citoyenneté en Europe". Nous avons été répartis en groupe avec des personnes de différents pays (5 à 6 personnes) pour discuter de cette notion. Cette discussion devait être reportée sur une grande feuille pour une présentation générale en groupe classe (nous y sommes très nombreux). C'était très difficile de définir ce qu'on nous demandait mais nous avons discuté et avancé pas à pas. C'était intéressant de discuter avec des Suédoises, des Belges et une Autrichienne. C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas pu assister au reste du cours pour voir le compte rendu de tous les groupes.

Vous devez vous demander pourquoi nous n'avons pas assisté au reste du cours ? Eh bien oui, c'est un peu bizarre mais en plein milieu du cours de "rencontres culturelles européennes", nous avons rencontré un cours de suédois. C'était horrible !!! On a rien compris du tout. Dans la salle, il y avait beaucoup de personne de langues germaniques, ils avaient commencé les cours trois semaines avant nous... ils faisaient des phrases et semblaient tout comprendre. Nous nos sommes mises au fond de la classe et on a commencé à essayer de suivre : impossible. Je n'ai jamais passé une heure comme ça. Quand on a retrouvé un cours en anglais, j'étais soulagée (et faut voir mon aisance en anglais!!!). On a bien ri nerveusement avec Cécile. On essayait de répéter les phrases que l'on entendait même si la prof ne donnait pas les traductions. C'était hallucinant, on avait l'air bête, la prof nous donnait des feuilles comme si ça devait nous aider mais on ne pouvait pas les lire (on ne comprend pas le système phonétique). Nous avons dû apprendre une chanson... on sait que c'est une chanson d'amour. Je vous laisse le lien de la vidéo pour que vous ayez une idée de ce qu'on doit apprendre. Challenge, il faut qu'on la connaisse pour lundi !!!

http://www.youtube.com/watch?v=42JOswXMm64

Après ce cours de"jenecomprendsrienquedoisjefaire", nous avons déjeuné... un peu de carburant pour notre cerveau n'a pas fait de mal car je crois qu'il allait exploser !!! Ensuite nous avons refait des groupes (avec qui je travaillerai jusqu'en mars pour faire une présentation). Nous avions comme consigne de trouver chacun 3 choses caractéristiques de chaque pays présent dans le groupe (pour le mien, Suède, Belgique, Espagne et France). Oh, nous avons pris cher!!! Résumer notre pays en quelques mots et se faire associer à Sarkozy ça m'a fait mal !!! Bon ok, pour eux on est des buveurs de vin, bons vivants (sauf pour les petits déjeuners car un croissant ce n'est pas suffisant), on a la Tour Eiffel et Eurodisney, les baguettes de pain et les Alpes.

Pour vous rassurer je vous envoie la photo de notre travail !!! Les autres aussi ont pris cher !!!

PS : celui qui tient la feuille est un étudiant belge. Les Belges sont très nombreux ici. Ils sont d'apparence assez froids, ne veulent surtout pas être assimilés à des Français et marquent une certaine distance. J'espère que ce n'est que le début qui est difficile avec eux et que leur apparence froide ne soit pas réellement de la froideur. J'avoue qu'il est beaucoup plus facile de communiquer avec le groupe des espagnoles. On verra... la suite bientôt.





mardi 27 janvier 2009

Troisième jour

Nous avons passé une journée tranquille à faire le ménage, à attendre la personne responsable des réparations de l'appart, et à lire les documents qu'on nous avait donné. Journée tranquille pour une journée en Suède... le réparateur ne parlait pas français et on avait, enfin, on a toujours des problèmes de connexion internet (ça nous stress un peu).

En fin de journée (vers 16h pour la Suède), nous sommes allées à une visite organisée par la municipalité de Gävle. On est resté dans un bus pendant environ 1h30, il y faisait chaud, c'était bien. C'était difficile de comprendre tous les commentaires de la guide, car premièrement c'était en anglais et deuxièmement il y avait tellement de monde ,parlant différentes langues en même temps qu'on se croyait à la foire. Ce tour était vraiment chouette. On a vu les endroits stratégiques (les administrations, les entreprises, les magasins, l'hôpital dans lequel on peut aller vu le nombre de glissades possibles)... Nous avons vu de jolies maisons, des lacs, un bout de la réserve naturelle... le bus a même donné un coup de frein en plein milieu de la route... un élan voulait traverser (on a eu peur, c'est gros comme bestiole).

Nous n'avons pas fait beaucoup de photo car dans le bus ce n'était pas facile et dans le noir à 16h c'était impossible d'avoir une image correcte. Je vous mets seulement des photos floues et une photo de ce qu'on a mangé au pot d'accueil. Je ne vous dis pas ce que c'est, comme ça vous vous interrogerez comme nous avons pu le faire (vous avez de la chance ce que nous avons mangé était bon, avec en plus un bon jus de pomme, dans cadre de rêve).


Pour le dîner, Cécile et moi avons continué les découvertes culinaires. Nous sommes toutes les deux dans l'envie de goûter des aliments nouveaux. Nous avons de bonnes et de mauvaises surprises. Les pains aux céréales sont en général très bons. Les apéritifs un peu moins. Avez-vous déjà mangé des tranches de bananes au chocolat blanc salé... n'essayez pas ce n'est pas fameux. Heureusement nous avons trouvé quelque chose en cas de mauvaises surprises culinaires. Je vous envoie la photo !!!


Nous avons aussi mangé du renne. C'était des tranches comme du jambon cru en plus tendre et plus fort. J'espère que nous l'avons mangé de la bonne façon car nous ne lisons toujours le suédois. Ici, il n'y a pas de traduction pour les ingrédients. et les modes d'emploi C'est un peu embêtant mais on n'est toujours pas mourantes !!!


Après une journée, comme celle-là nous n'avons pas eu de mal à nous endormir. Sauf que je n'étais pas tranquille à l'idée de commencer les cours à l'université le lendemain. J'avais beaucoup de questions en tête t toujours un peu froid.

Ps: Je vous envoie quand même ce que je préfère faire en ce moment. Je le fais tous les jours !!! La neige est bien blanche et je suis la seule à faire ça (les suédois sont blasés avec la neige et moi non... j'adore la sensation et voir les traces de mes pas dans 15cm).


lundi 26 janvier 2009

Deuxième jour

Oh le deuxième jour n'a pas été plus simple que le premier mais nous avons fait tellement de choses que j'en suis fière.

Nous avons commencé par le petit déj. à la suédoise : salami, pâté, oeufs durs, oeufs de saumon mayonnaise. Je vous rassure, il ne m'a pas été possible de faire comme les autres clients de l'hôtel. Mais nous avons fait ce que nous pouvions. Nous avons goûté à beaucoup de céréales et de graines (dont les noms étaient en suédois bien entendu).

Après avoir discuté avec une employée de l'hôtel, nous sommes parties avec tous, oui tous, nos bagages !!) pour l'université. Recherche du bus, recherche de l'arrêt de bus, recherche de l'entrée de l'université... beaucoup de recherches. Ok, on s'est fait aider par des Suédois. Ils paraissent très froids, ils ne sont pas expressifs mais ils sont gentils.

L'université est grande mais une personne nous attendait à l'accueil). Elle nous a tout expliqué et donné plein de papiers administratifs (comme si on n'était pas assez chargées ;-)

Nous avons fait le tour de toutes les administrations, puis enfin rencontrer la personne responsable de notre formation universitaire. Elle se nomme Kia, elle vraiment adorable et compréhensive. Elle nous a rassuré, nous a donné beaucoup d'information et nous a même appelé un taxi pour qu'il nous emmène à notre appartement. Si vous voulez m'écrire Sicksackvagen 19 appart 45
806 32 Gävle
Cela veut dire la rue en zigzag !!! Pas si compliqué le suédois ;-)

Donc nous voici dans notre bel appart. Il est vraiment grand et il est sponsorisé par IKEA (sans blague). On a juste eu quelques petits problèmes. On a fait changé 6 ampoules, réparé le lit, demandé un matelas pour Cécile, des rideaux en marche, une table de nuit, une baignoire fixée... Mais après une attente d'un monsieur ne parlant pas l'anglais mais très efficace et un coup de ménage nous nous sommes plus vite sentie chez nous. Il nous reste encore deux ou trois éléments pratiques et de confort (comme le chauffage correct) et nous serons comme des poissons dans l'eau (enfin l'eau froide quand même).

Après quelques courses dans un supermarché de rêve. Oui de rêve car on ne pouvait pas croire à tout ce qu'il y avait de bizarre à manger. On a testé beaucoup de choses plus ou moins bonnes mais car nous sommes des aventurières culinaires !!!

Pour fêter tout ça nous avons enfin pu trinquer dans notre nouvel appartement ("non non pas fatiguées !!")

dimanche 25 janvier 2009

C'est parti !!!!

Bonjour à tous, ça y est nous sommes parties pour la Suède.
Cécile et moi, les deux stagiaires professeur des écoles, avions du mal à réaliser que nous étions dans un avion direction Stockholm. Avec nos stages respectifs nous n'avions pratiquement rien préparé pour notre voyage à part des habits chauds !!!! Donc avec de la bonne fatigue dans nos pattes (qui se voit sur nos visages) nous sommes parties à la découverte complète de la Suède.

Dans l'avion, ils nous ont servi un petit déjeuner Suédois ou un repas typique on ne sait pas. On a juste compris que manger du salami, du fromage et des céréales à 10h du matin c'est vraiment violent !!!! Pour la nourriture on a pas fini d'avoir des surprises, je crois.

Le reste du voyage s'est bien passé. L'atterrissage s'est fait en douceur mais dans le brouillard (enfin les nuages de neige), c'était un peu stressant.
Arrivée à l'aéroport tout était silencieux. C'était bizarre. Les Suédois étaient très calmes et les annonces des vols ne se faisaient pas à l'interphone mais par écrit : c'était amusant.

Il y a aussi un mystère que nous voulons élucider !!! Il faut que nous trouvons comment fonctionne le tri sélectifs en Suède. Voici un spécimen de poubelle publique !! Promis je vous tiens au courant de notre enquête !!!

Nous avons attendu un train pour Gävle, pendant un bon moment. Une fois à l'intérieur de notre wagon (dédié aux voyageurs avec animaux, car il n'y avait plus de place ailleurs ou à cause de Cécile, je ne sais pas ;-), nous avons découvert le paysage. C'était magnifique !!! De la neige partout, des grands espaces, des cabanes en bois de toutes les couleurs... trop beau (comme sur les cartes postales de noël). J'étais euphorique !!!

Nous sommes arrivées à Gävle après 1h de train qui est passée très vite. En arrivant, surprise !!! Les Suédois ne sont pas plus doués que nous avec la neige !!! Il y en a partout et les trottoirs sont super glissants. Ls habitants sont justes blasés. Avec Cécile nous avons commencé un concours de glissade !!! A ce jour 1:1 chacune mais pas de grosses gamelles qui compteraient plus de points !!!

Cinq minutes plus tard, nous avons trouvé l'hôtel mais pas le code de la porte d'entrée. Il aurait fallu nous voir avec nos valises (trop lourdes, on en pouvait plus). Mais à l'intérieur la gérante nous attendait. C'était très accueillant. L'hôtel ressemblait plus à un gîte mais bon, c'était peut être typique ? Pour le petit déjeuner le lendemain on a eu un buffet (avec du salami, des oeufs, et même du pâté... charmant à 8h du matin), puis on devait débarrasser nos assiettes comme à la maison ;-)

18h : Après avoir casé nos valises à l'hôtel nous sommes allées en centre ville chercher à manger. Nous avons trouvé un bar où nous avons commandé au hasard des plats car tout était en suédois (ça ressemblait à peu près à "bhifcbfchd ôfbuziâzfbhüi kylduioing"). Nous ne sommes pas mal tombé sauf que Cécile à confondu cornichon et piment (imaginez sa tête).

Je vous passe les nombreux quiproquos avec les Suédois et mon anglais pitoyable (je crois que j'ai proposé à une dame d'aller manger chez elle, un truc comme ça bien d'autres).

Nous avons aussi rencontré deux belges. Deux fous belges pouvons nous dire. Nous avons entendu parler français alors ça nous à fait plaisir. Ils étaient en attente d'un bus qui devait les emmener dans la forêt. Ils avaient un chalet à une heure de route à pied, dans le nord, avec juste une boussole et une carte. Ils trouvaient ça confortable car cela faisait 2 jours qu'ils campaient dans une tente... deux dingues !!! Nous avons bien ri et parlé de nombreuses choses.


En rentrant à l'hôtel on en pouvait plus, mais on était contente d'une journée si riche en émotion. Nous étions aussi contentes de dormir au chaud (IKEA c'est confortable en fin de comptes !!).

Quelle journée.