samedi 28 février 2009

Sauna

Ce samedi avec Aurélien ça a été sauna et piscine. C’était super et gratuit par les coupons donnés par la mairie. La piscine ressemblait à un Aquaboulevard mais pas bondé de monde. Les saunas étaient super grands et propres, c’était super relaxant.
J’ai même discuté avec des Suédoises dans le jacuzzi avant qu’elles enlèvent leur maillot de bain. Les saunas n’étaient pas mixtes et les suédois ne sont vraiment pas pudiques !!! Ce n’est pas la première fois que je me fais la réflexion mais quand même !!!

vendredi 27 février 2009

La playa

Nous sommes allés voir si notre igloo avait tenu la nuit !!! Oui, on était encore tout fier.



Le cœur content, nos sommes parties à la mer !!! En route pour la plage à Bonan, 30 minutes de bus. Première chose, le chauffeur ne nous a pas fait payé (au retour pareil)… je crois qu’il voit tellement peu de touristes dans le coin que ça lui a fait plaisir de nous offrir le billet. Nous étions contents mais on avait peur d’aller dans un trou perdu, avec un bus à deux heures d’intervalle.

En fait, c’était paumé mais magnifique. Il y avait de la neige partout, mais un soleil radieux. On voyait la mer au loin, qui était gelée en grande partie, des petites maisons en bois de couleur vives… et un calme tellement reposant. C’était magnifique.













Nous avons marche un peu, puis nous avons pris un Fikka (ou un repas plutôt) dans un café charmant. On avait envie de parler à voix basse pour ne pas déranger. Géniale, n’est-ce pas les parisiens ?





De retour en ville, nous avons cherché des déguisements pour la soirée d’anniversaire de Bélen (l’espagnole). Nous lui avons fait un petit cadeau avec de photos, ça lui a fait plaisir, je l’espère, en tout cas on s’est amusé à la faire. Nous avons écrit plein de bêtises dans toutes les langues avec des feutres de toutes les couleurs… on a même écrit notre chanson fétiche de la Laponie : « En Laponia, hace frio, pero yo me rio, mi abuelito Michupichu me prepara chocolatito » (trad : En Laponie il fait froid, mais je m’en moque, mon Oncle Michupichu me préparera du chocolat chaud).

Enfin, cette soirée fut super. Aurélien déguisé en Clark Kent et moi en prisonnière : on faisait la pair. Et les autres déguisements étaient géniaux et les gens super sympas. Cela plus une très bonne sangria faite maison dans une bassine… que demander de plus ?

Pour les déguisements je vous laisse chercher : le dentiste allemand, le docteur espagnole, le chat allemand, la rock star française, le parachutiste allemand, Fifi brin d'acier (ici son nom c'es Pipi), les blues sisters espagnoles, les footballeurs hollandais, le moniteur d'escalade belge, le top modèle espagnole, les spice girls belges... Quell soirée pleine de personnalités.



























jeudi 26 février 2009

Super neige.

Jour classique :
- cours de suédois, j’ai fait mes premières phrases, j’étais trop fière. J’ai même répondu à une question. Je vous jure.
- Fikka, c’est super bon quand même. Cette coutume pourrait faire en sorte qu’Aurélien et moi nous pourrions vivre ici.
- Jeux dans la neige.

Et oui, on a trop rigolé. Avec le copain de Cécile, Aurélien et moi, on a fait les neuneus dans la neige. Au début, le but était de leur faire découvrir le pulka. La neige était un peu plus dure, on n'y voyais rien car c'était la nuit et ça allait moins vite, mais c'est chouette quand même.



Nous nous sommes biens amusés et on a découvert que la neige était pour la première bonne pour faire des constructions. On est partis dans des gros délires « on découvre la neige ».

On a fait un gros bonhomme de neige, plus haut que Cécile. On l’a nommé Jean-Claude.





On a fait un siège très confortable



Et on a fait un igloo. Merci Monsieur l’ingénieur. Je suis trop fière de nous. On était comme des gosses dans la neige, c’était génial. On n’a pas vu l’heure passée et lorsque nous sommes rentrés nous sommes tombés comme des dahus dans la plaine.





mercredi 25 février 2009

Stockholm 2

Ce matin, nous nous sommes réveillés avec des courbatures. Nos pieds ont eu du mal à se remettre de la randonnée citadine de la veille. Nous sommes descendus prendre le petit déjeuné dans la pièce principal du bateau. Le salon a coté était trop joli.





Dans le bateau nous avons eu le droit à un petit déjeuné à la suédoise en libre service : du salami et du fromage !!! Pour Aurélien qui déjeune le matin qu’avec des aliments sucrés c’était un peu dur. Mais à ma grande surprise il a tout testé et apprécié apparemment. Waouh, il a même mangé du poisson mariné… beurk comment a-t-il fait ? Enfin, il m’a donné une grande leçon de véritable tourisme.



Avec un bon petit déjeuné dans le ventre nous sommes partis au Teknik museet, traduction un musée de mec sur les sciences. C’était chouette mais beaucoup d’informations en suédois, donc je n’ai pas compris grand-chose. De plus la salle la plus chouette avec les expériences rigolotes était remplie d’enfants supers excités, on a eu du mal à supporter et on a survolé. Vous avez vu un car de gosses sous perfusion de coca-cola et de vitamines dans une salle de sport ?
Enfin, quand on a pu pendre l’air, ça nous a fait du bien. On a continué à marcher même si nos pieds n’en pouvaient plus.

On a vu plein de canards qui n'avaient pas peur du froid (peut être se prennaient-ils pour des pingouins?).



Nous avons fait les magasins : tu as été supers courageux mon N’Aurélien !!!

Nous avons vu des maisons tordues, car être bâties sur des îles : ce n’est pas très stable.



Nous avons vu le métro : c’est le même que celui de paris, il y avait même l’odeur. Bon ok, il est bleu, ça change tout !!!





Enfin nous avons mangé à 16h de l’après-midi dans un café typique suédois, on nous avons fait une sorte de Fikka. On peut vraiment manger à n’importe quelle heure en suède et les cafés sont tellement accueillants.





L’après-midi est passé plus vite que prévu. Nous avons marché encore après le Fikka. Je crois que nos semelles ont pris de l’âge et qu’elles connaissent la ville par cœur.

En attendant le train, nous avons pris un verre dans un restaurant au chaud, nous voulions aussi manger du renne avant de partir. Donc après la soupe, les pâtes, le jambon et le saucisson de renne, nous avons mangé de l’émincé de renne aux champignons… hum.



Je suis super contente de cette escapade en amoureux, et dans le train pour revenir à Gälve, j’ai bien dormi tout le long du trajet.

mardi 24 février 2009

Stockholm 1

Attention, avec Aurélien, on avait tellement envie de découvrir la Suède qu’on a pris des billets pour Stockholm, on a réservé un hôtel et hop… dans le train. Arrivée vers 11h à destination. Nous avons directement cherché le truc à touriste : la visite en bus !!! Et oui, on est des fainéants pour la marche, mais on a été courageux de rester 1h30 assis dans un bus à écouté des commentaires historiques avec Elton John en musique de fond !!!



Heureusement la ville est jolie, elle est répartie sur plusieurs îles entre la mer baltique et lac Mälar. Bon je ne vais pas me transformé en instit de base qui essaie d’épater tout le monde avec son savoir : je sais que vous aussi vous pouvez faire un « copier »/ « Coller » de Wikipédia !!! Donc je vais juste vous mettre les photos.







L’opéra



Une église très discrète :



Le petit soldat qui gardait le palais royal : il a eu de la chance que je sois en bus et que je ne sois pas descendu l’embêter (ce n’est pas l’envie qui me manquait pourtant).vEn Suède ils sont très fiers de leurs rois, on trouve des cartes postales partout de la famille royale. J'en ai envoyé une à ma Mamie, pour qu'elle voit les robes (qui ne sont pas du tout pratiques pour aller dans la neige !!)



C’était rigolo de voir les bateaux qui pour accoster devait briser la glace. Sur le lac on peut voir le chemin que les bateaux ont pris.



Bon dans l’ensemble la ville n’est pas géniale, car Stockholm ressemble à une ville. La nuit certaines places sont très jolies. Celle-ci, la journée elle ne donne rien mais la nuit elle est trop belle pour moi.

Jour


Nuit


La vieille ville de Stockholm est super jolie, avec des petites rues escarpées super charmantes.



On y voit même des vikings et des élans !!!





Après la visite en bus, nous avons beaucoup marché, il y avait plein de choses à voir. J’ai juste failli me faire écraser 15 fois par des vélos (ils sont fous ces Stockholmois, ils ressemblent à des parisiens à vélo).

Bien fatigué nous avons rejoint notre bateau/ hôtel.



Ils nous ont donné une cabine horrible, avec vue sur les voitures et un boucan d’enfer. J’étais dégoutée. Après quelques minutes de réflexion, nous avons décidé de faire les clients chiants. Nous avons demandé une autre chambre. Là, ils nous ont amené dans une cabine trop mignonne avec vu sur le lac. C’était petit mais tellement charmant. J’étais trop contente, même la douche m’a fait rigoler. C’était tout nouveau et j’étais trop contente.



Après la découvert de notre bateau, nous avons refait un tour à pied, on avait trop mal au pied mais c’était super joli. Nous avons trouvé un bon petit restaurant. C’était trop bon : du saumon !!! Le repas était génial, l’ambiance calme et romantique !!! Ca nous a donné la pêche pour faire la découverte de la ville « by night ». C’était magnifique. J’y retournerais juste pour ça.