samedi 7 février 2009

Swedish party

Bon, après mettre couchée à trois heures et demi du matin, juste après une discussion surréaliste sous la neige avec Bernard, Phillipe (et oui les allemands ont des noms français !!!) et Ruth (une de mes voisine belge) qui tenaient des saladiers remplis de sauces à l’ail. Nous avons penser qu’une journée de repos était de rigueur. Mais c’était juste pour être en forme pour la soirée !!!



Avec Cécile, nous avons organisé notre première fête. Le but était de rassembler les Erasmus et les Suédois. Nous avons eu deux spécimens suédois chez nous (mais c’était les meilleurs). Emilie et Josseline nous ont fait passer un samedi soir à la Suédoise. Elles nous ont déjà offert un cd avec les musiques qui passaient en boîte. Trop gentil.



Nous avons invité tout le monde à la maison pour pouvoir aller en boîte ensuite. Lors de la soirée on a commencé à décorer les murs. Chacun à fait sa silhouette au feutre sur une grande feuille de papier. Je ne sais pas qui a eu l’idée mais c’était super drôle et le rendu aussi.



Ici on me voit avec Niels l'autrichien/Hollandais



Et là avec Mustapha le turc (il est trop timide à la base, mais on arrive à lui faire faire n'importe quoi, on est trop forte !!!)

Ensuite, vers 23h nous sommes sorties. Attention, on était beau avec nos doudounes de ski pour aller en boîte. Là-bas j’ai été super étonnée car les Suédoises d’habillent très court. On dirait qu’elles mettent des tee-shirts longs mais pas de pantalons. On voyait tout. En plus comme elles sont toutes saoules comme des barriques, elles tombent tout le temps. Ce n’est pas très beau à voir !!! Heureusement, nos spécimens suédois savaient se tenir, et nous avons passé une super soirée. Tout le monde était à l’aise et des personnalités alors timides se sont découverts en tant que machine à danser.





Nous avons fait la fermeture de la boîte, très tard à 2h ;-) et nous avons pris le dernier bus pour Sätra (mon quartier). C’était extraordinaire. Sur le chemin du retour, on avait de la neige partout, c’était la première fois que je faisais une sortie de boîte sous la neige. Devant nos immeubles, on a fait des batailles de neiges. On a trop rigolé. Merci encore à tous pour cette soirée inoubliable!!





vendredi 6 février 2009

Crêpes party

Mes murs sont trop vides : la page 30 du catalogue Ikea me sort par les yeux !!! J’ai décidé de mettre un terme à la monotonie des murs. J’ai donc mis des photos de tous mes amis sur ma clé usb et hop, je me suis mise à la recherche d’une borne d’impression. J’ai posé la question à une dizaine de passants, rien, personne ne savait où imprimer des photos. Je suis allée à une borne d’information pour touriste et là un gentil monsieur nous a aidé à trouvé le magasin de photo. Il nous a même accompagné et on a pu discuter longtemps avec lui (c’était vraiment chouette, il nous a parlé de la ville, de ce qu’il aimait faire...) C’était amusant car on voyait qu’il avait pris sur lui pour nous aborder, mais après on ne l’arrêtait plus.
Les Suédois sont très réservés et à la fois très curieux et adorables. Il ne faut généralement pas compter sur eux pour faire le premier pas, mais ils en meurent d’envie. C’est bon à savoir, nous maintenant on n’hésite plus à poser plein de questions aux inconnus dans la rue. Certains sont un peu effrayés (mais surtout par leur anglais) et d’autres sont ravis d’aider ou de parler à des étrangers un peu foufous !!!

Dans l’après-midi, nous avons décidé de faire des crêpes. La soirée, nous allions à une soirée internationale, tout le monde devait cuisiner un truc de son pays. Nous avons passé trois heures à faire des crêpes, on en a fait tellement que j’en avais marre, mais, ça valait le coup on a eu un succès fou !!!



Je ne pourrais pas vous dire ce que j’ai mangé ce soir là, mais en tout cas ma bouche a voyagé. Elle est passé par l’Espagne avec la tortilla, par la Belgique avec les frites et par la Russie avec de la gelée à la vodka. C’était vraiment une soirée chouette. Les russes étaient trop rigolotes, j’espère que nous nous rencontrons à d’autres fêtes. Elles étaient étonnamment vivantes et réchauffées.



La seule chose qui ternit les fêtes ici, c’est le prix des boissons. L’alcool est tellement cher ici, que chacun amène sa boisson et ne partage pas. On a partagé le repas mais pas la boisson, c’est assez étonnant et pas très sympathique mais bon, c’est comme ça et ça n’empêche pas les gens de boire !!!

On a fait un jeu très drôle, ce soir là : les animaux dans toutes les langues. C’est vraiment dommage que je n’ai pas fait de vidéo. Car vous auriez pu voir les coqs de (dans l’ordre des photos) Mustapha le turc, de Bernard l’allemand, de Liesje et Ewa les belges, et de Lourdes l’espagnole. C’était hilarant. Je me suis toujours demandé pourquoi les animaux ne faisaient pas le même son dans tous les pays ? Je sais pourquoi maintenant : car ça ne serait pas aussi drôle !!! Dommage que je n'ai que des photos et pas de vidéos.



jeudi 5 février 2009

Pause syndicale en français.

Bon, pour le chauffage, ça commence à m’énerver, on est arrivé à 16,5°. Nous harcelons la concierge, mais toujours rien !!! Je commence à être malade !!! Grrrr. J’ai même raté une fête d’anniversaire. Vous imaginez ?



Ce jeudi a été assez tranquille dans l’ensemble. J’ai l’impression que ça se calme. Faire les courses est toujours aussi drôle et nous goûtons plein de nouvelles choses. C’est devenu presque notre routine ;-) Mon ventre ne fait pas encore des siennes, j’en suis étonnée.

A part ça, un de nos profs est décidément fou. Ses cours sont vraiment intéressants, mais c’est un peu dur à suivre (pour l’anglais et pour les idées). Heureusement à chaque cours, il nous chante une chanson (je vous mets les liens pour la chanson, j’ai trouvé une ancienne version pour les paroles et une musicale qui se rapproche plus de la version de notre prof qui la joue très bien à la guitare :
http://www.youtube.com/watch?gl=SE&hl=sv&v=WwDzlCkq8q4
http://www.youtube.com/watch?gl=SE&hl=sv&v=n0jPjgiDKLQ&feature=related

Ce jour, j’étais vraiment fatiguée car je n’ai pas pu faire de pause en français avec Cécile. J’ai mangé avec Karen (la Belge au super accent anglais) et Ruth une super nana américaine qui est vraiment un ange (une petite maman à part que quand elle parle il me faut trois heure pour que je comprenne). Ruth est vraiment géniale, elle peut parler à tout le monde, n’importe où, n’importe quand. Son seul problème, c’est qu’elle parle trop anglais !!!

mercredi 4 février 2009

Mercredi tranquille

Bon ce mercredi c’était repos obligé. Mine de rien avec un chauffage qui ne marche pas et 17 degrés dans l’appart, on est fatigué. On a appelé la personne responsable mais pas de nouvelle d’elle. Glaglagla. On n’arrive pas à se réchauffer.

Pour remedier à ce problème, nous avons trouvé une bonne technique !!! Vous pouvez essayer chez vous quand vous avez une panne d’électricité !!! On a trouvé la technique du « on va se réchauffer chez les autres ». C’est une technique qui marche très bien et ce mercredi, nous sommes allées manger chez Annelies et Guillaume. Ce sont les derniers arrivants belges. Trop sympa et le courant est passé tout de suite (pas comme avec leurs compatriotes très réservés et encore énigmatiques). On a mangé des pâtes (le repas international pour les étudiants) et on a discuté de tout et de rien (système éducatif, jeux de mots, cinéma, digestion…), bref comme à la maison et au chaud !!!





En revanche, pour le jambon en tube, ça ressemble à rien, on a fait une photo pour dire que c'était bon, mais c'était pour ne pas les vexer ;-)

mardi 3 février 2009

Spéciale dédicace pour Priscillia !!!

Priscillia, juste pour toi, je ne sais pas si ça se voit sur la photo, mais ici quand il fait beau la neige a des paillettes ;-)



Pour les autres voici des photos, juste pour les yeux !!! L'essentiel des photos a été pris sur le chemin de l'université !!! Toujours pas de ressemblance avec Cergy préfecture ?





Pyjama party et anniversaire Cécile

Mardi matin : rien à signaler à part que le cour de suédois était toujours aussi incompréhensible. La seule chose qui a changé est nous avons appris la chanson par cœur (vous vous rappelez je vous avais mis le lien Youtube, tenez, je vous le remets http://www.youtube.com/watch?gl=SE&hl=sv&v=42JOswXMm64).
Bref, des heures de travail, nous avons été très fières chanter !!!


Après nous sommes parties pour une réunion d’information pour les nouveaux étudiants. Nous étions celles ayant le plus de vécu en Suède (et oui déjà une semaine !!!) et on a donné plein d’informations aux nouveaux : des Hollandais super sympa. Le feeling est passé dès le début (et on avait raison, ce sont des gros bons fêtards !!!). J'aurais plein d'occasion de vous en parler, de plus un trombinoscope est en cours de fabrication !!!


En rentrant de l’université, nous avons fait une bonne sieste. Ici la sieste n’est pas une bonne idée car quand on se réveille à 15h30, il fait déjà nuit, ce n’est pas très bon pour le calage horaire.
Mais si cet après-midi là, nous avons fait une sieste, c’est que nous voulions être en forme pour la Soirée pyjama. C’était super sympa !!! La soirée avait lieu dans l’appart en face du notre, c’était très pratique pour y aller. Tout le monde était en pyjama, imaginez ce que ça donne, une 20aine de personne venant de tous les pays en pyjama (bah on est tous aussi ridicules mais super à l’aise). On a fait des jeux comme en colonie de vacances, c’était super chouette pour se connaitre.





PS : c’était l’anniversaire de Cécile !! Encore bon anniversaire !!! On a eu plein de chanson d’anniversaire ce jour dans toutes les langues, mais les plus drôles c’est quand même en suédois !!!!





Vous ne m'avez pas entendu chanter sur la vidéo ? Oh quel dommage !!

lundi 2 février 2009

Musique, football et ricochet

Bon à l’université j’ai eu ce lundi l’impression que c’était un gros cours de « n’importe quoi », avec comme mot d’ordre pour l’heure suivante : « viens on va parler de ça ». L’idée du : « On se pose et on discute » n’est pas très facile, car dans mon groupe de travail il est difficile de communiquer. Personne n’est très à l’aise avec son anglais. Et de toute façon ce matin, je n’avais pas branché le câble anglais. Je n’ai rien compris du tout, le prof parlait d’éducation, de chanson, de poissons dans la mer, de ballades en forêt… j’ai rien pigé. Tous les sujets se mélangeaient dans ma tête.
Alors quand je suis sortie de cours, ça a été le gros n’importe quoi… no comment.






Pour répondre au sondage !!!

Bon, comme tout le monde me demande "qu'est-ce qu'on mange", voici un bout de réponse.

Ici, au petit on a intérêt à bien mangé pour attaquer le froid. Les suédois mangent du salami en tube (on va tester bientôt mais nous ne sommes pas prêtes encore). Le midi, ils mangent beaucoup de légumes mais aussi de poissons et de viandes en sauce.

Pour les accros au restaurant universitaire voici quelques photos. Est-il plus joli que celui de Cergy ?



On commence à y être connues car on teste tout et on rigole bien (et peut être trop forts pour les Suédois qui sont toujours aussi calmes).Si un jour vous y allez, ne prenez pas les saucisses plates !!! Ce n’est pas bon.



Vous pouvez prendre leur soupe au poulet et les Swedish’pancakes (ce sont des pancakes qui se sont accouplés avec des crêpes).



En revanche si vous mangez avec l’équipe des Erasmus espagnoles préparez vous à bien rire. Ce fut un très bon repas et une bonne détente entre deux cours en anglais où j’ai trop de mal à tout comprendre !!!






Pour le dessert, vous avez du chocolat qui est super bon, enfin ça dépend des fois. Tout ce qui est aux fruits est souvent dégoûtant. Ils ont beaucoup de légumes qui sont très bons et frais en revanche pour tous les produits à base de fruits, c’est très chimique. Nous n’avons pas encore trouvé de yaourt corrects voir mangeables.

Demandez à cette Erasmus allemand s’il reprendra de la compote de fraise ? Cette vidéo a été prise lors de notre premier repas avec les Erasmus belges. C'était très amusants, une vraie petite colonie de vacances. Nous les avons rencontrés en allant déposer les poubelles (pendant l'expédition poubelles plutôt) et on a été embarqué dans une visite des apparts de chacun, on a organisé un voyage en Laponie, un voyage en Estonie, mangé des gâteaux, regardé des vidéos*... tout ça juste sortant les poubelles** (on a compté 9 bacs différents d'ailleurs car on continue nos recherches).





* LA vidéo regardée est une vidéo sur la super woman belge s'appelle mega mindy...Regardez !!!

http://www.youtube.com/watch?v=PpnCJ9qr9_Y

dimanche 1 février 2009

Premier mail en anglais

Oh ce dimanche, nous nous sentions bien crevées, ça faisait une semaine que nous étions là et nous avons vu le premier rayon de soleil suédois de notre séjour. C’était super joli.



Donc au chaud (enfin si on peut dire chaud avec 17°C dans l'appartement), nous avons travaillé sur nos différents cours. Mine de rien il y a plein de travail à faire pour l’université. Ils nous donnent des articles à lire et nous devons faire des comptes-rendus. JE m'y suis mise, même à reculons car les documents sont à écrire en anglais !!! Vous ne me croirez peut pas mais,ce jour j’ai quand même réussi à envoyer mon premier mail en anglais !!!! J’étais tellement contente que Cécile a même pris une photo. Vous imaginez ? Moi ? Faire deux pages en anglais ? Sans appeler Marie ou Aurélien pour qu’ils le fassent à ma place ;-)



Non sans blague j’étais trop fière !!!!