Premier jour dans l’école où nous faisons notre stage pratique. Les élèves ne sont pas du tout les même qu’à Argenteuil, et c’est d’ailleurs bien compliqué de les reconnaître tous… ils sont à peu près tous blonds et ils ont tous les yeux bleus. Ils ont plein de question mais le problème de la langue est un grand obstacle. Certains sont très timides, mais heureusement d’autre non. Il y a des petites filles bien dégourdies qui nous ont très bien accueillies, elles parlent plutôt bien l’anglais ou plutôt le svenglish comme elles disent. C’est fillettes sont des vraies chipies, elles ont tenté de nous faire apprendre n’importe quoi dans leur langue ça les a énormément amusé et nous aussi par la même occasion (même si c’est frustrant de ne pas tout comprendre).
La classe est sympa, les élèves ne sont pas nombreux (ils sont 22), et la classe est vraiment détendu. Ils font beaucoup de travaux en autonomie, et le plus étonnant c’est qu’ils ne sont pas bruyants. Je pense que si les élèves sont si calmes en classe, c’est qu’ils ont beaucoup de récréation, ils font beaucoup de sport, ils ont plein de place dans la cour et ils se défoulent vraiment. Après avoir bien couru et pris l’air, ils peuvent se concentrer longtemps sur leur travail. Dans la cour de récréation c’est fou la place qu’ils ont et tout ce qu’ils peuvent faire. Ils ont le droit de monter sur un mur de 15cm d’épaisseur, verglacé et à 1m80 du sol, ça me donne des frayeurs rien que d’y penser.
Les enfants sont assez libres la plus part du temps, mais en même temps ils sont très responsables. A la fois ils ont le droit de monter sur les tables sans qu’on ne leur dise rien et ils doivent organiser leur travail seul. Beaucoup de chose fonctionnent par contrat. Ils doivent évaluer eux même leur niveau (en maths par exemple) et après faire les exercices appropriés (en demandant de l’aide au professeur si besoin, celui-ci est d’ailleurs très disponible comme au self-service).
Nous avons assisté à une séance de lecture (chacun pouvait prendre le livre de son choix et quand il était fini il collait un papier sur la porte avec le titre, l’auteur et le nombre de pages). Pour la lecture à voix haute ils faisaient plusieurs groupes.
Pour le cours de sciences, ils ont eu un autre professeur. Celle-ci les a mis en situation de problèmes avec les lampes. C’était super amusant de les voir chercher comment allumer une grosse ampoule avec des petites piles.
L’ambiance en général, ne ressemble pas à l’ambiance dans nos classes. Les enfants peuvent faire des commentaires et des blagues à tout moment, ils peuvent se tenir n’importe comment et monter sur les tables. Les enseignants sont très complices avec les enfants, ils mangent ensembles à la cantine (même si nous avons mangé du boudin à la cannelle pour montrer aux enfants que nous n’étions pas difficiles, c’était très plaisant), et l’après-midi se finit à 14h30. Ca nous change radicalement.
Quand nous sommes sorties de l’école, nous n’étions pas vraiment fatiguées, nous sommes donc allées à la piscine et au sauna. J’adorrreeeeeeee
Malgré une journée très dense, elle ne s’est pas arrêtée après le sauna. J’ai absolument voulu assisté au match de hockey. Il y a la patinoire de compétition à 5 minutes à pied de chez moi. L’équipe de Gävle est assez connue, et le Hockey est un sport national ici. Tout le monde était en attente des résultats du match.
C’était génial : un sport d’action, des tentatives de but toutes les 15 secondes, un jeu très rapide (il faut suivre le palet, et ce n’est pas évident), une ambiance dans les tribunes super sympa (on a chanté en pseudo suédois, dansé, sauté, tapé dans nos mains…). Bon, je ne suis pas assez habituée à voir des sportifs se taper dessus, mais quand même c’était assez violent. On entendait les joueurs se choquer contre les vitres, j’avais trop mal pour eux. J’étais surexcitée, je me suis étonnée de vouloir vraiment voir notre équipe gagner…j’ai adoré mais Gävle s’est pris une grosse raclée. Dommage. Mais je retourne voir un match de hockey dès que possible.