mardi 10 mars 2009

Stage 2ème jour

Deuxième jour à l’école : j’ai commencé à faire comprendre aux enfants que c’était très difficile pour nous de ne pas comprendre le suédois donc qu’il ne fallait pas nous apprendre n’importe quoi, juste pour rire. Cela à fait énormément réfléchir une des filles, Alwa, que je trouve très attachante peut être parce qu’elle me rappelle comment j’étais petite. Cette discussion, nous l’avons eu en svenglish et lors d’une marche que les enfants doivent faire tous les mardi matin. Ils ont 20 min de marche pour faire le tour du quartier, seuls ils partent sans surveillance, pour après revenir à leur table et continuer les exercices de maths. Cela fait du bien de prendre l’air frais, même nous ça nous a fait du bien. Pourrais-je le refaire à Argenteuil ? J’en doute mais bon on peut toujours rêver. °

Une autre grande différence est le nombre de professeur dans l’école. Certaines écoles ont deux enseignants par classe. Dans cette école il y a différents profs selon les matières. Il y a le prof de musique qui fait aussi les sciences, il y a le prof de sport, celui de couture (et oui, en plus ils font des trucs géniaux en cours), celui de menuiserie qui fait aussi le travail du métal… C’est génial toutes les matières qu’ils ont et en plus au minimum 1h30 par semaine et avec plein de matériel à disposition… J’adore !!!!!

Enfin, en sortant de l’école, on avait trop faim. Ici c’est bizarre à 16h on a faim. Mais ici, on ne fait pas de gouter, on attendant à peine une heure et on fait un diner. J’aime bien le concept de manger tôt pour faire plein de chose après.

Ce jour, nous avons amené nos canettes et nos bouteilles au supermarché. Ils sont trop fort ces suédois, ils ont trouvé une façon d’insister les gens à trier leurs ordures. Sur chaque bouteille ou canette est inscrit le montant que l’on gagne à la machine à recycler !!! Ce mardi nous avons gagné 4 euros !!! Nous sommes riches… on a acheté plein de bonbons avec notre ticket !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire