Nous avons visité notre seule école maternelle en Suède. Nous ne voulions pas partir sans avoir vu le commencement du commencement. Nous n’avons pas été déçus du voyage. C’était une école d’extérieur. Leur politique était : « tout ce qui peut se faire à l’intérieur peut se faire à l’extérieur ». Ils avaient des locaux supers, qui faisaient de l’école un lieu chaleureux, toujours comme une maison familiale, mais ils ne s’en servaient pas. Ils faisaient tout dehors, sauf au-delà de -20°C, car pour faire la sieste c’est un peu trop froid. Oui, les enfants de 1 à 5 ans dormaient dehors, mangeaient dehors, faisait des maths et de la lecture dehors… tous les jours, c’était fou. Les enfants gambadaient partout et quand ils tombaient ils ne pleuraient même pas !!! J’étais dingue de voir ça… la préparation physique des suédois pour devenir un hockeyeur (pas des chochottes quoi)!!! Nous avons repris rendez-vous pour retourner dans cette école car vraiment on voulait en voir en plus. Même si le principe d’aller à l’extérieur était très poussé dans cette école, dans la majorité des écoles suédoises il y avait les mêmes pratiques. On a discuté avec des étudiants suédois qui nous on raconté qu’ils faisaient tout ça petit. Dingue.
Mari, l'enseignante suédoise nous a tout montré, les locaux et les équipements, car ils ne sont pas complètement kamikazes. Ils ont des vêtements vraiment adaptés (anorak, combinaison et même pantalons imperméables).


Ils ont même un truc très chouettes : c'est un pot spécial pour l'extérieur qui peut rentrer dans les combinaisons de ski. Si vous avez essayer d'aller aux toilettes dans la neige vous comprendrez!!!

Le soir, nous sommes parties au Karaoké. Je n’ai jamais autant chanté de ma vie qu’en suède. Cela me fait bizarre mais au final, j’aime bien (c’est plus gênant pour les gens autour de moi). C’était amusant, on a chanté plein de chanson en anglais, on a même essayé en suédois. Maman, faudra essayer, je suis sûre que ça t’amuserait. C’était super, l’ambiance était géniale et les suédois supers sympas (on a juste plombé l’ambiance avec « Jo le taxi » la seule chanson française du catalogue, je ne me rappelais pas bien mais ce n’est pas la meilleure chanson française !!!
Alors je vous passerais le calvaire, en revanche, si vous aimez bien vous moquez voici de quoi, si vous êtes mélomane ne cliquez pas sur lecture :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire