mardi 17 mars 2009

Université

Ce lundi nous devions faire notre présentation orale de notre travail de groupe à l’université. Pour un examen c’était super bizarre. Nous on s’était préparer pour parler devant toute la classe et d’être noté à la fin selon notre prestation. Bien non, on était à peu près 15 par groupe et on discuté. Ils sont trop forts les suédois pour discuter ! C’était très intéressant, mais je ne comprends toujours pas comment on peut nous valider notre examen comme ça. Il n’y avait même pas de prof avec nous. Enfin. C’était tellement bizarre comme situation qu’au début il n’y a eu que les étudiants suédois qui parlaient mais au bout d’un moment cela stagnait… je me suis lancée. Vous ne le croirait pas mais : Qu’est-ce que je peux être pipelette en anglais maintenant !!! Pipelette, tout le monde le savais mais pas en anglais !!!

Pour notre pause du déjeuner nous avons mangé avec Shashi et Yvonne. Nous nous sommes lâchées et les blagues ont fusé. Cela m’a fait trop de bien. Elles ne sont qu’à moitié suédoise et l’autre moitié les rend beaucoup moins timides que les vrais suédois. Après cette pause, nous sommes repartis en cours dans un esprit beaucoup plus relaxé.

Á la fin du cours de « rencontres culturelles européenne », quand tout le monde était bien fatigué, nous avons enchaîné par un cours de suédois. C’était affreux, peut être à cause de la fatigue, mais surtout à cause de la prof. Elle m’énerve !! Á la fin du cours, je suis partie lui parler. Avec Cécile, on lui a demandé franchement si cela valait la peine que nous continuions. Nous lui avons dit qu’on passait beaucoup de temps alors qu’on pouvait passer plus de temps sur des choses plus utiles. Après longue réflexion, elle était aussi peut être surprise par notre franchise, elle nous a dit qu’on ne perdait rien à essayer que de toute façon ont aurait un papier universitaire disant qu’on était très motivées et intéressées par apprendre une langue… ok, c’est parti on tente le coup !!!

Á 17h quand nous sommes partis de l’université on avait tous déjà faim. Ici, le fait de manger tôt n’est pas un problème. Les suédois n’ont pas d’heures spéciales pour manger. Ils mangent quand ils ont faim, ce qui est plutôt sain au final. Bon ok, nous on a mangé une énorme pizza à 17h30 avec Annelies, Guillaume et Karen. Mais on a eu toute la soirée pour la digérer !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire