mardi 17 février 2009

En route pour la Laponie

Ce mardi, c’était le grand jour : je partais pour la Laponie (toujours -24°C annoncé). J’avais toutes les images de Croc Blanc dans la tête (la neige, les chiens, la forêt, les animaux sauvages…). J’avoue que j’ai commencé à avoir peur, mais je n’étais pas la seule. C’était un mélange d’angoisse et d’impatience !!!
Le matin à l’université, nous avons parlé du système éducatif suédois et nous avons chanté des chansons suédoises. J’aimerai bien les apprendre par cœur mais le suédois reste encore un peu opaque pour moi.
Bengt a bien vu que nous étions absorbés par autre chose. Nous avons donc parlé de la Laponie. Il nous a mis en garde contre le froid. Nous a appris qu’il fallait qu’on se regarde mutuellement pour savoir si on avait de la couleur sur le visage (les pommettes blanches et le nez blanc sont synonymes de gel !!!). On a tous tellement eu peur qu’on est partis à Stadium pour acheter des vêtements en plus et des sortes de cagoules (excusez moi pour la vidéo mais je n’ai pas pu m’empêcher !!! Je sais c’est la honte mais il fallait que je déstresse par tous les moyens).



Donc quelques heures après, une séance de coiffeur* après et de nombreuses vannes pourries pour déstresser, nous avons pris le train direction le grand nord, vers la ville de Kiruna. C’était un train couchette, aussi peu confortable que les trains français, mais on s’est bien amusé à faire des jeux d’ados à 13 dans le même compartiment. J’ai voyagé avec les espagnoles et il n’y a rien à dire : on rigole bien (sauf qu’avec eux je ne sais pas quelle langue choisir, espagnol ou anglais, anglais ou espagnol).

Enfin direction grand nord, youpi, glaglagla.



* c’est très important d’aller chez le coiffeur avant d’aller au fin fond de la forêt suédoise. Si on rencontre des loups ou des ours il faut pouvoir être mangé bien coiffés !!! En tout cas, le coiffeur version suédoise, c’était une expérience à faire, les discussions de salons étaient plus intéressantes, un client m’a donné plein d’information sur la Laponie. Et puis dernière chose : merci Florence pour le dessin, ça m’a sûrement évité la coupe à la brosse !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire