- une jolie peau de bête au dessus de ma tête.
- un aigle empaillé à côté de moi (juste derrière Cécile, car je ne voulais pas dormir seule)
- des bois d’élan au mur
- et Stig préparant la soupe pour le midi !!
Quel dépaysement !!! Dommage que vous n'ayez pas vu son super pantalon en cuir et en fourrure de renne !!
Nous avons déjeuné puis nos sommes partis nous balader à nouveau. Beaucoup de neige avait fondu et la rivière coulait un peu plus vite. Le lac avait partiellement dégelé et j’ai trouvé ça très dangereux de traverser avec la glace qui craquait sous nos pieds. La seule chose qui me rassurait était que les guides connaissaient leur travail. Mais je n’étais pas très à l’aise quand même.
Nous avons décidé de faire du ski de fond : une première pour moi. Je suis tombée plein de fois et j’avoue ne pas être à l’aise sur les skis (je suis aussi nulle qu’en roller, imaginez).

Donc nous avons fait plein de glissades avec différentes luges. J’ai trop rigolé. Philippe l’allemand avait sa barbe qui gelait (désolée l'image est à l'envers et je ne sais pas la remettre).
On a fait les neuneus sur la motoneige à l’arrêt.
On a trouvé un Yéti allemand, cherchez qui ?
On a encore des anges de neige : j'adore !!! C'était juste pas facile de se relever
On a joué avec le chien. Ce dernier d’ailleurs m’a fait super la nuit précédente. Je revenais des toilettes et dans la nuit j’ai entendu du bruit. Je me suis souvenue qu’il y avait des loups dans le coin et une ombre noire à foncé sur moi. J’ai eu trop peur mais c’était juste ce satané chien !!!
Autre chose : j’en ai mangé du renne en Laponie !!! En sauce avec des pâtes, du jambon, en soupe… ça se trouve même le salami du matin et les saucisses du barbecue c’étaient du renne. Ce n’est pas mauvais mais c’est très fort dans la bouche et sur les vêtements : on sentait le bouc (l’expression ici c’est ça sent le renne, on l’a inventé car c’est plus approprié).
Enfin, on attendait tous le retour, pour deux choses : prendre une douche et faire du chien de traineau. On a longtemps attendu mais ça en valait la peine. Comme dans mes rêves, les chiens nous attendaient, ils étaient impatients de partir.
Avec Florence et Cécile, nous avons été le premier des trois traineaux à être attelé. J’ai eu la charge de m’occupé du chef de notre meute de 5 chiens. J’avais trop mal au bras. Il voulait absolument partir et je devais le faire patienté assis. J’ai dû attendre 15 min comme ça. Il me prenait le bras dans sa gueule, genre « allez tu viens ».
Je n’étais pas super rassurée car il était assez gros. Dans la meute, chaque chien avait on rôle. Devant il y avait le foufou qui tirait comme un malade, après un chien courageux et un autre plus fainéant, pour finir par la chienne la plus vieille et la plus sage qui semblait calmer les autres. Les chiens tous aboyaient pour partir, ça faisait bizarre. Quand nous sommes parties, je crois que nous étions aussi excitées qu’eux. J’ai adoré, j’ai encore ressenti la liberté. J’ai réalisé un rêve de petite fille, c’est génial.
Les chiens faisaient des pauses régulièrement car mine de rien c’est super sportif ce qu’ils font. Ils buvaient de la neige sur le côté.
En plein milieu du chemin, nous avons laissé notre place au reste du groupe et nous avons dû monter derrière une motoneige car nous étions en retard pour le train du retour. Le gars a conduit la moto comme un cinglé. On a tous eu mal aux fesses. Je rigolais comme une gosse, on se prenait de la neige plein la tête mais c’était drôle. Mieux qu’Eurodisney mais en froid. En tout cas, moi qui étais partie malade, je suis revenue à Gävle fatiguée mais en bonne santé. Là-bas les microbes ne survivent pas et on n’est pas gêné par la pollution.
Dans le train, c’était chouette pour l’ambiance. On a fait plein de vidéo dont encore une pour David l’espagnol qui veut faire comme Matt. C’est génial, regardez le lien !!
http://www.wherethehellismatt.com/?fbid=3jZSpgvqN9d
Bref on a rigolé et bien discuté. Mais même si on n’était pas bien installés du tout on a dormi un petit peu (que peut-on faire d’autre dans un train, assis pendant 15h) ?
Pour ce voyage je rajouterais une chose qui résume le tout WAOUH.

C'est beau la Laponie mais on ne voit pas beaucoup de lapons ni de laponnes??
RépondreSupprimerBravo pour les commentaires.
La bise à toi
René
Des lapons et des laponnesn nous n'en avons pas vu..; il n'y avait pas voisin à des kilomètres à la ronde. !!!
RépondreSupprimerBisous