mercredi 11 février 2009

Aie aie aie, les réveils sont de plus en plus dur et toujours pas de chauffage pour nous aider à surmonter la fatigue. Je commence à être bien malade. Heureusement, nos cours se passent à l’extérieur. Nous sommes allés voir la plus grande fresque de Suède (celle de Torsten Billman). Elle reprend plusieurs évènements historiques. Elle est vraiment imposante et elle procure beaucoup d’émotions. Notre professeur Bengt veut nous faire comprendre l’histoire de la Suède pour qu’on comprenne son système éducatif.





En même temps, nous parlons toujours de tout et de rien, ça commence à devenir une habitude. Tout en parlant, je m’aperçois que je commence à prendre du recul face à mon année sur le terrain en tant que liste complémentaire. Je m’aperçois que j’ai vu tellement de chose en tant que professeur des écoles, que je n’ai jamais eu le temps d’y penser. Lors des cours, je me suis aperçue que quand je parle d’Argenteuil et de Colombes, je suis un peu découragée (c’est dur en début de carrière de penser ça), j’en ai vu des vertes et des pas mûres, et je m’interroge sur mon utilité dans le métier. Bengt, m’a donné un morceau de réponse : il faut que je sois humble et en même temps penser que mes actions n’ont pas d’effets immédiat, mais que peut être dans le futur, qui sait…

Enfin… je vais mûrir tout ça petit à petit. En tout cas les cours sont supers intéressants.
Après, le cours sur la fresque, Cécile, Karen (la belge) et moi, nous avons été faire un petit tour dans l’ancienne ville de Gävle. Le centre historique de la ville est très réduit car il y a eu un très grand feu qui a tout ravagé. Les maisons étaient toutes en bois aussi !!! En tout cas, c’est vraiment dommage, car la vielle ville est magnifique… comme sur les cartes postales de noël.









C'est amusant, car en Suède, j'ai remarqué que les gens décoraient leur fenêtre pour les personnes dans la rue !!! Les maisons semblent tellement accueillante de l'extérieur car on a l'impression qu'il y fait super chaud ou que quelqu'un nous y attend (comme ce gnomme sur la fenêtre par exemple).



Dans la vieille ville, nous avons pu faire des batailles de stalagtite, mais même si on peut en trouver à peu près partout, je ne veux plus jouer. Devinez pourquoi ?



Après avoir bien marché, on a fini par avoir faim et là c’est un peu la honte mais on a fini au McDo !!! Et oui, les Suédois n’y réchappent pas. C’est exactement les mêmes locaux qu’à peu près partout dans le monde. La bouffe est la même et on en ressort toujours aussi graisseux !!

D’ailleurs, après le McDo, nous avons été faire notre première expédition lessive !!! Ouais !!! C’est un peu compliqué mais heureusement c’est en bas de notre immeuble. Avez-vous déjà été à l’aise dans une laverie ? Et si je vous dis que dans la mienne tout est écrit en Suédois !!! Allez, je vous entends déjà rigoler. Mais attention à vous !!! Audrey la viking commence à se réveiller !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire