jeudi 29 janvier 2009

Deuxième jour à l'université

Waouh !!! Quelle rencontre. Nous avons fait notre premier cours sur le système éducatif suédois. Notre professeur s'appelle Bengt Söderhäll. C'est une personne énigmatique. Il a été prof de théâtre, d'anglais, chanteur, écrivain, maître formateur... et je suis sure que je vais en apprendre encore. Il adore les langues et surtout le français. Il a été président d'un jury littéraire important en Suède. Il était tout content de nous dire qu'il avait rencontré J.M. Le Clézio (Prix Nobel de Littérature 2008).


Très philosophe et en même temps très drôle (enfin, je crois avoir compris certaines blagues en anglais), il nous a fait un cours de philo, socio, educo, musico...logies, qui s'est bien passé pour un jeudi matin à 9h. Son cours a pris la forme d'une discussion, qu'il a étayée avec un extrait de film et une chanson (en guitare acoustique, live en classe !!!). Nous étions sensés être en cours sur le système éducatif suédois et voilà, qu'un énergumène viens nous parler de ceci et cela (de sujets très généraux) sans que de rapports avec le sujet soit évidents. Et puis petit à petit j'ai pu faire des analogies avec ce que j'avais vu en classe, vu dans les cités en France, vu dans la façon de travailler des Suédois et dans les miennes... Je ne sais pas encore quoi en penser, il y avait beaucoup de choses à digérer de ce cours. Il y avait tellement d'humanité, de culture, de réflexion, d'expérience, de curiosité et de respect dans les yeux de ce prof, que nous sommes tous ressortis du cours différents. J'ai envie d'en savoir vraiment plus.

Si j'avais une chose à retenir et à vous faire partager sur le système éducatif suédois aujourd'hui, c'est la notion de ET. Ici, nous ne sommes pas obligé d'être enfant OU adulte, Français OU Étranger, Blonde OU Intelligente (n'est pas Nelly ?), on n'est pas obligé d'aimer la Vache qui ri OU le caviar. Non ici on peut être tout à la fois. Ce n'est pas dichotomique (oups excusez moi ,une Galernade, spéciale dédicace pour ceux de l'iufm). Cette notion de ET fait qu'ici les gens se respecte beaucoup plus, ils n'ont pas à choisir une partie de leur identité par rapport à une autre... je trouve que c'est une pensée géniale.

Enfin, il faut que j'aille me coucher. Je commence à divaguer !!!

Bon vous avez le droit de passer tous ces paragraphes qui peuvent paraître un peu ennuyeux, je ne me vexerais pas ! Alors pour ceux qui ont lu et ceux qui n'ont pas lu, je vais vous donner de quoi vous moquer de moi... je sais que c'est ce que vous attendez tous !!! Alors voici le deuxième épisode de..."AudreyKiffelaneige".

1 commentaire:

  1. mouais tout à fait d'accord, la suède va être ma nouvelle patrie : moi je suis intelligente ET blonde ET pas ridicule ;), si si

    RépondreSupprimer