mercredi 28 janvier 2009

Premier jour à l'université

Bon la journée a commencé par le réparateur suédois non anglophone !!! Oui à 7h27 du matin il a sonné chez nous. C'est le début de la journée de travail d'un suédois. Cécile lui a ouvert enroulée dans sa serviette car elle sortait de la douche et moi je l'ai rencontré en pyjama dans la salle de bain. On a senti que ça l'avait fait rire de nous voir surprises et décalées.

Nous avons retrouvé ensuite les autres étudiants Erasmus à l'arrêt de bus. Ils nous ont montré le chemin le plus court en temps pour aller à l'université. Quel chemin ! Ce n'est pas le chemin du RER Cergy préfecture jusqu'à l'iufm !!! Regarder les photos !!! Il y a un clin d'œil sur le nom du parc qui se veut une référence au bois de Boulogne. J'adore toujours la neige !!!




Les premières minutes de mon premier cours en anglais. Oh la la la, l'horreur j'avais envie de rentrer chez moi. Mais la prof a été très rassurante dans son introduction et nous nous sommes aperçues que les autres étudiants suédois n'étaient pas si bons en anglais. Ok ils ont à utiliser l'anglais plus souvent que nous car personne dans le monde autre qu'eux parle le suédois. Ils ont des films à la télévision en anglais sous-titrés en suédois, et une majorité de personne dans la rue connait les bases fondamentales, mais à part ça, nous n'avons rien à leur envier.

Le cours était très intéressant surtout sur la manière de travailler. Le thème du cours est la "citoyenneté en Europe". Nous avons été répartis en groupe avec des personnes de différents pays (5 à 6 personnes) pour discuter de cette notion. Cette discussion devait être reportée sur une grande feuille pour une présentation générale en groupe classe (nous y sommes très nombreux). C'était très difficile de définir ce qu'on nous demandait mais nous avons discuté et avancé pas à pas. C'était intéressant de discuter avec des Suédoises, des Belges et une Autrichienne. C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas pu assister au reste du cours pour voir le compte rendu de tous les groupes.

Vous devez vous demander pourquoi nous n'avons pas assisté au reste du cours ? Eh bien oui, c'est un peu bizarre mais en plein milieu du cours de "rencontres culturelles européennes", nous avons rencontré un cours de suédois. C'était horrible !!! On a rien compris du tout. Dans la salle, il y avait beaucoup de personne de langues germaniques, ils avaient commencé les cours trois semaines avant nous... ils faisaient des phrases et semblaient tout comprendre. Nous nos sommes mises au fond de la classe et on a commencé à essayer de suivre : impossible. Je n'ai jamais passé une heure comme ça. Quand on a retrouvé un cours en anglais, j'étais soulagée (et faut voir mon aisance en anglais!!!). On a bien ri nerveusement avec Cécile. On essayait de répéter les phrases que l'on entendait même si la prof ne donnait pas les traductions. C'était hallucinant, on avait l'air bête, la prof nous donnait des feuilles comme si ça devait nous aider mais on ne pouvait pas les lire (on ne comprend pas le système phonétique). Nous avons dû apprendre une chanson... on sait que c'est une chanson d'amour. Je vous laisse le lien de la vidéo pour que vous ayez une idée de ce qu'on doit apprendre. Challenge, il faut qu'on la connaisse pour lundi !!!

http://www.youtube.com/watch?v=42JOswXMm64

Après ce cours de"jenecomprendsrienquedoisjefaire", nous avons déjeuné... un peu de carburant pour notre cerveau n'a pas fait de mal car je crois qu'il allait exploser !!! Ensuite nous avons refait des groupes (avec qui je travaillerai jusqu'en mars pour faire une présentation). Nous avions comme consigne de trouver chacun 3 choses caractéristiques de chaque pays présent dans le groupe (pour le mien, Suède, Belgique, Espagne et France). Oh, nous avons pris cher!!! Résumer notre pays en quelques mots et se faire associer à Sarkozy ça m'a fait mal !!! Bon ok, pour eux on est des buveurs de vin, bons vivants (sauf pour les petits déjeuners car un croissant ce n'est pas suffisant), on a la Tour Eiffel et Eurodisney, les baguettes de pain et les Alpes.

Pour vous rassurer je vous envoie la photo de notre travail !!! Les autres aussi ont pris cher !!!

PS : celui qui tient la feuille est un étudiant belge. Les Belges sont très nombreux ici. Ils sont d'apparence assez froids, ne veulent surtout pas être assimilés à des Français et marquent une certaine distance. J'espère que ce n'est que le début qui est difficile avec eux et que leur apparence froide ne soit pas réellement de la froideur. J'avoue qu'il est beaucoup plus facile de communiquer avec le groupe des espagnoles. On verra... la suite bientôt.





1 commentaire: