Nous sommes arrivées (Ruth l’américaine, Marta l’espagnole, Cécile ma colocataire au cas où vous soyez complètement à la ramasse et moi) dans un établissement qui était très ressemblant à nos collèges. C'est-à-dire : moche. On sentait que les enfants avaient règles très strictes, ils devaient attendre que chaque professeur leur demande de s’asseoir, se tenait correctement… bref pas comme à la suédoise. Nous en avons parlé plus tard avec Bengt et nous ne l’avons jamais vu aussi énervé. Il parlait de retour en arrière et de soumission de l’enfant. C’était assez surprenant de la voir si catégorique même s’il s’est adoucit après. Nous avons eu une conversation très intéressante à propos de cette école (qui vraiment ressemblait aux nôtres).



Nous avons été très bien accueillis par les professeurs et surtout pas la bibliothécaire (celle-ci était notre contact par rapport à une super nana que nous avons rencontré dans l’école de notre stage). La bibliothécaire nous a fait un planning pour la journée, mais en fin de compte nous n’avons vu que des cours de langue.
Le premier cours était un cours d’anglais, tout en anglais. Je ne comprenais même pas tout malgré mon entraînement. La prof était d’origine australienne et proposait aux élèves d’écrire un journal de bord d’un faux voyage en Australie. Les élèves faisaient des recherches, écrivaient et illustraient, j’ai adoré l’idée. Il faudra que je le refasse.
Ensuite nous sommes allées dans un cours de français. Oh la, il y avait de quoi dégouter les enfants. C’est déjà tellement difficile d’apprendre notre langue si en plus la prof de français est d’un ennui mortel, aie aie aie. Elle était trop contente de parler le français avec nous. C’était amusant, car elle ne parlait pas si bien que ça le français, par contre elle connaissait très bien la grammaire. Les élèves eux ont été supers contents d’avoir une distraction. Nous avons parlé de la France, des écoles. Ils nous ont posé des questions. S’était amusant, surtout avec des teenagers (ce sont les même partout). Nous avons eu deux classes, j’ai beaucoup aimé. Pour vous montrer à quel point la classe était vivante avec cette prof, voici les seuls affichages dans la salle. Waouh.



Après ce cours, nous sommes allées voir la prof d’espagnol. S’était beaucoup plus animé et rigolo. Marta était en train de se faire mitraillée de question et de blague. Nous avons parlé avec la prof d’espagnole, elle était bien amusante mais le mieux c’est que le courant est très bien passé et elle nous a même proposé de travailler avec elle. Elle avait un poids dans l’école pour le recrutement des profs de langue et n’aimait pas la prof de français. J’ai beaucoup aimé cette proposition de job, car maintenant je sais que j’ai des contacts si je me sens nostalgique de la suède après être revenue en France.
En déambulant dans les couloirs, nous avons rencontré plein de prof. Ils me paraissaient plus des matons de prison que de prof mais bon. Nous avons discuté avec des profs qui étaient anglophones, c’est ainsi que j’ai compris pourquoi les enfants de l’école avait un si bon niveau. Nous avons discuté des règles, de l’autorité, ça m’a fait réfléchir sur mon mémoire) rendre. J’ai vite oublié mon mémoire quand un professeur originaire de Londres à complimenté notre niveau d’anglais !! Je suis trop fière : un anglais me complimentant sur mon anglais ! Si ce n’est pas la class !!! Je peux m’arrêter là pour raconter cette journée. J’adorrrreeeeeeeeeeeeeeeeee.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire